Vladimir Poutine avait averti l’Occident : la Russie répondra de manière « militaire et technique » aux « agressions » de l’Otan. La première mesure concrète prise est significative même si elle est une sorte de manœuvre par contournement, la Russie ayant pris pour habitude de surprendre ses interlocuteurs (intervention en Syrie, prise de la Crimée, etc.).

L’affectation de deux nouveaux sous-marins à propulsion nucléaire à la Flotte du Pacifique.

En effet, cette mesure n’est pas dirigée directement contre l’Alliance mais plutôt contre les États-Unis qui clament depuis des années leur désir de contrer les volontés hégémoniques de la Chine dans le Pacifique. C’est dans ce cadre qu’ils ont dévoilé le 15 septembre 2021 l’alliance AUKUS (Australie, Grande-Bretagne et USA). Elle prévoit la livraison à l’Australie de sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire américains ou britanniques à partir de 2040. Ce n’est pas sans conséquences pour la sécurité de la Russie qui est partie prenante géographiquement et politiquement dans le « grand jeu » qui se déroule dans le Pacifique. Le ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou, a d’ailleurs mis en avant les liens qui unissent Pékin et Moscou en rappelant qu’en 2021, les deux pays avaient conduit trois manoeuvres conjointes aériennes et une navale et que cela devrait se poursuivre dans l’avenir.

Deux nouveaux sous-marins russes à propulsion nucléaire(1) qui sont entrés en service le 21 décembre 2021 ont été affectés à la Flotte du Pacifique(2) dont l’état-major est installé à Vladivostok. Cette Flotte est forte de plus d’une quarantaine de navires de surface et de 24 sous-marins. Les deux tiers de ces navires seraient opérationnels, le tiers restant étant en entretien ou en phase de modernisation.

Les deux bateaux flambants neufs ont été officiellement présentés lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans la ville de Severodvinsk à l’arsenal Sevmash, le premier constructeur de submersibles de ce type.
Le président Poutine et le ministre de la défense Choïgou ont assisté à cette manifestation par liaison vidéo.
Le lanceur de missiles stratégiques Knyaz Oleg (Prince Oleg) – le cinquième de classe Boreï et le second de la classe modernisée Boreï-A – est armé de 16 missiles balistiques stratégiques Bulava.
Le Novosibirsk K-560 est le troisième sous-marin d’attaque de classe Yasen. Il est armé de missiles de croisière Onyx et Kalibr pouvant frapper des cibles navales et terrestres.

À cette occasion, le président Poutine a souligné que ces deux navires constituaient une « formidable force de frappe » sans plus de précisions mais les analystes militaires comprendront. En résumé, la Flotte du Pacifique Russe compte quatre sous-marins stratégiques pouvant délivrer une frappe nucléaire, sept d’attaque à propulsion nucléaire et 13 à propulsion classique.

1. Voir « la modernisation de la flotte sous-marine russe se poursuit » du 15 juin 2020.
2. La Marine russe est composée des Flottes du Nord, du Pacifique, de la mer Noire, de la Baltique et de la Flottille de la Baltique.

Publié le