Le 1er décembre 2019, le site raids.fr signalait que le Chinois naturalisé canadien Tse Chi Lop alias « Frère numéro trois », T1, Ah Lap, Dennis ou Xie Zii était le baron de la drogue le plus recherché d’Asie. Il a été arrêté par la police néerlandaise le 22 janvier alors qu’il allait embarquer sur un vol à destination du Canada à l’aéroport de Schiphol d’Amsterdam. Cela fait suite à une notice rouge d’Interpol émise à la demande de l’Australie qui le suit à la piste depuis plus de dix ans. Selon Canberra, « pendant des années, il a pris pour cible l’Australie, distribuant de grandes quantités de stupéfiants, blanchissant les profits à l’étranger et vivant des richesses tirées de la criminalité ».

La procédure d’extradition est en cours mais, une fois qu’il en aura fini avec les tribunaux australiens, d’autres juridictions l’attendent car plus de vingt agences de police enquêtaient sur son cas…

Il est soupçonné être à la tête d’une importante organisation criminelle transnationale (OCT) asiatique basée sur une alliance conclue entre cinq triades basées à Hong Kong, à Macao, en Chine continentale et à Taiwan : la 14K, la Wo Shing Wo, la Sun Yee On, le Grand Cercle et le Bambou uni. Ce consortium qui porte le nom de « la Compagnie » mais aussi de « Sam Gor » se livrerait principalement au trafic de méthamphétamine, d’héroïne et de kétamine. Pour mener à bien ses affaires, il s’est associé avec de nombreuses autres organisations criminelles comme les Yakuzas japonais, les clubs de motards Satudarah et Comanchero, le crime organisé au Liban et en Australie. Ce cartel blanchirait les milliards de dollars provenant du trafic de drogues notamment via des hôtels, des casinos et des sociétés immobilières de la région du Mékong, en Asie du Sud-Est. La plupart de la méthamphétamine, drogue très populaire qui circule désormais dans le monde entier, provient de l’historique « Triangle d’Or », région située à la frontière du Laos, de la Birmanie, de la Thaïlande et du sud-ouest de la Chine.

Né dans la province de Guangzhou en Chine, Tse Chi Lop a émigré aux États-Unis en 1988 avant de rejoindre le Canada. Mais en 1998, il a été condamné à neuf ans de prison pour trafic de drogues entre le Canada et les USA, peine qu’il a principalement effectué au pénitencier d’Elkton, dans l’Ohio. À peine élargi en 2006, il a repris ses affaires en particulier avec la célèbre famille italo-mafieuse Rizzuto de Montréal (dite la « sixième famille » en référence aux cinq familles de la Cosa Nostra de New York). Sa réussite a été la constitution de son OCT qui s’est développée rapidement et détiendrait aujourd’hui de 40 à 70 % du trafic de drogues en Extrême-Orient, ce qui lui rapporterait (selon l’UNODOC) entre 8 et 17 milliards de dollars par an.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR