L’ARMÉE DE L’AIR ALLEMANDE VA ÉQUIPER SES TYPHOON DU RADAR CAPTOR-E DOTÉ D’UNE ANTENNE À BALAYAGE ÉLECTRONIQUE ACTIVE.

À en croire le général Gerhartz, chef d’état-major de la Luftwaffe, la quasi-totalité de la flotte d’Eurofighter Typhoon allemands commencera, à partir de 2022, à être équipée du nouveau radar à balayage électronique actif Captor-E. Sont concernés les Typhoon de l’éventuelle tranche 4, mais aussi les 77 de la tranche 3 et les 33 de la tranche 2 (mais pas les 33 autres de la tranche 1).

Développé par le consortium Euroradar, mené par le groupe italien Leonardo et comprenant la société espagnole Indra et l’industriel allemand Hensoldt, le radar Captor-E permettra d’augmenter les capacités multirole/swing role des Typhoon de la Luftwaffe, aspect fondamental pour l’armée de l’air allemande en vue de l’éminente mise à la retraite de ses Tornado IDS.

Cela étant, le général Gerhartz n’a pas précisé si la version du Captor-E destinée à équiper les Typhoon allemands sera la même (basique) que celle prévue pour les Typhoon koweïtiens et qataris, voire celle actuellement en phase de développement, dite Mk2/ECRS2 du Captor-E, ou bien encore s’il s’agira d’une version bien plus performante, appelée R1 Plus Plus.

Publié le

Texte

jean-Pierre HUSSON

Lire aussi