Barkhane et les forces armées nigériennes (FAN, 110 hommes) et maliennes (FAMa) ont formé une opération triangulaire du 7 au 19 juin dans le Liptako, afin de réduire l’opposition, notamment l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS), dans cette zone. L’état-major évoque une planification et une conduite sur boucle courte, sur demande du président nigérien Mahamadou Issoufou, après une attaque de groupes armés terroristes (GAT) à Baley Beri le 14 mai dernier. Pour sa part, Barkhane a déployé 400 personnels et une centaine de véhicules du groupement tactique désert Edelweiss (4e Chasseurs) depuis Gao et Ménaka, mais aussi une quarantaine de commandos montagne (GCM) binômés avec les FAMa et autant de commandos parachutistes (GCP) avec les FAN, sous l’appui du groupement tactique désert aérocombat (GTD-A).

Ce dernier a perdu une Gazelle sur un tir adverse de PKM, a expliqué la radio RFI. Suite à un poser dur, et alors que ses pilotes étaient touchés, le commando montagne à l’arrière a contribué à les harnacher sur un Tigre dont l’équipage n’a pas hésité à se poser, malgré la menace des tirs de PKM. Le commando, lui, est resté sur place, et n’a été extrait que par la suite, par un autre hélicoptère. Une vingtaine de terroristes ont été neutralisés dans ces opérations, selon l’EMA.

Afin de permettre aux troupes de durer, des ravitaillements en vivres et en carburant ont été réalisés par un hélicoptère CH-47 britannique et un avion tactique français.

Publié le

Photos

EMA