Les premiers essais du système de protection active trophy sur le LEOPARD II allemand devraient débuter d’ici la fin de l’année.

La Bundeswehr a prévu d’équiper une de ses unités blindées sur Leopard du système de protection active Trophy APS (Active Protection System) de la société israélienne Rafael. Cette unité, qui devrait recevoir les systèmes Trophy en 2022, sera intégrée,
en 2023, à la Very High Readiness Joint Task Force (VJTF), la Force opérationnelle interarmées à très haute capacité opérationnelle de l’OTAN. La Bundeswehr exploite 328 chars Leopard, version 2A6, 2A6M et 2A7, en cours de mise à niveau. Comme l’armée allemande n’a pas encore désigné l’unité qui sera rattachée à la VJTF, on ignore encore quelle version du Leopard sera équipée du système israélien.

On sait, en revanche, que l’intégration et les tests du Trophy doivent être terminés d’ici 2021.

L’année suivante, 17 systèmes devront être livrés en unité, soit de quoi équiper une compagnie de chars (13 engins, plus quatre systèmes de rechange), en vue de son déploiement au sein de la VJTF en 2023.

À ce stade, la passation de marché est limitée à ces 17 systèmes et n’engage pas la Bundeswehr pour des commandes supplémentaires.

Publié le

Photos

DR