DANS LE CADRE DE SON PROGRAMME DE MODERNISATION « ZRINYI 2026 », LE MINISTÈRE HONGROIS DE LA DÉFENSE A SIGNÉ UN IMPORTANT CONTRAT AVEC KRAUSS-MAFFEI WEGMANN (KMW).

Le contrat (dont le montant n’a pas été précisé) signé entre la Hongrie et KMW porte sur la livraison, à partir de 2020, de 44 chars Leopard 2A7+, de 24 systèmes d’artillerie PzH 2000 et de 12 chars Leopard 2A4 d’occasion. 

Dernière version de la famille Leopard 2, le standard 2A7+, testé et qualifié par la Bundeswehr, permet au Leopard d’affronter tant le combat de haute intensité que les menaces asymétriques. Cela, grâce à une protection améliorée par l’adjonction de kits de blindage modulaire offrant une meilleure résistance face aux IED et aux charges creuses, l’adoption du tourelleau téléopéré FLW 2000, bien utile au combat en environnement urbain, et à l’intégration d’un nouvel APU, groupe auxiliaire de puissance permettant au char d’effectuer des missions statiques de surveillance sans nuire à son autonomie. Les Leopard 2A7+ viendront remplacer la trentaine de T-72M/M1 datant de l’ère soviétique encore en service dans l’armée hongroise (une partie du parc original a été revendue à l’Irak en 2005), et les PzH 2000 lui donneront une nouvelle capacité en matière d’artillerie automoteur. Quant aux Leopard 2A4 d’occasion, ils sont destinés à la formation des équipages.

Publié le

Texte

Jean-Pierre HUSSON

Photos

DR

Lire aussi