QUELQUES MOIS APRÈS UN CONTRAT DE 4,5 MILLIONS D’EUROS AU DANEMARK POUR UN NOUVEAU LOT DE JUMELLES MULTIFONCTIONS JIM LR ET JIM COMPACT, SAFRAN VECTRONIX POURRAIT DÉCROCHER UNE PREMIÈRE COMMANDE DE LA PART DE LA HONGRIE.

Fin novembre dernier, Budapest a exprimé son intérêt pour l’acquisition de jumelles infrarouges JIM Compact et Moskito TI ou de modèles équivalents. Safran devrait partir en pole position pour ce contrat. 

Modulaires et interopérables, les JIM et les Moskito sont conçues pour la surveillance, le renseignement, la protection de zone, ou encore la désignation d’objectifs. À elle seule, la famille JIM compte aujourd’hui près de 9 000 exemplaires en service ou commandés de par le monde, dont 2 000 pour les armées françaises. Comme son nom l’indique, la JIM Compact est moins volumineuse et 30 % moins lourde que sa grande sœur, la JIM LR. Son module inclut des voies jour et bas niveau de luminosité, une voie thermique refroidie, un télémètre laser doté d’une portée de 12 km, un compas magnétique, un inclinomètre, un pointeur laser et un GPS ; le tout, pour un poids inférieur à 2 kg. 

Publié le

Texte

Jean-Pierre HUSSON

Photos

Safran

Lire aussi