Les unités du génie de l’armée russe vont être équipées de nouveaux engins chenillés.

Trois nouveaux modèles vont venir renforcer les capacités opérationnelles des unités du génie des Sukhoputnye voyska, les forces terrestres de l’armée russe : le BMR-3M/MA, l’UBIM et le B10M2.5000S3-E1E.

Le premier, qui vient d’entrer en service tout récemment, est un engin de déminage et d’ouverture d’itinéraires, basé sur le châssis du T-90A. Il est doté du système de déminage TMT-S (BMR-3MA), qui permet d’ouvrir un couloir de 3,9 m de large à une vitesse de 15 km/h. Engin de la classe des 43 tonnes (35,5 tonnes sans le système TMT-S), le BMR-3 dispose d’un blindage réactif et d’un tourelleau autopiloté avec mitrailleuse 6P49 Kord de 12,7 mm pour son autodéfense. Son équipage est constitué de deux éléments, mais il peut en embarquer trois autres si nécessaire.

Quant à l’UBIM, il s’agit d’un engin multirôle sur châssis T-90M (voire T-72B3), pesant 52 tonnes en ordre de combat. L’engin, qui peut recevoir un tourelleau autopiloté avec mitrailleuse 6P49 Kord de 12,7 mm, est doté d’un bras de levage pouvant soulever jusqu’à 7,5 tonnes et d’une lame de déblaiement lui permettant de déplacer de 100 à 120 m³ de terre en une heure. L’UBIM dispose, par ailleurs, d’un système vidéo permettant à l’équipage d’observer la zone de travail. Comme le BMR-3, il peut embarquer trois éléments en plus des deux membres d’équipage. L’UBIM peut recevoir, par ailleurs, toute une panoplie d’outils, tels qu’une lame-bulldozer ou un excavateur hydraulique. Des équipements spéciaux sont également présents sur l’UBIM à destination des sapeurs embarqués : détecteur de mines portable, système de reconnaissance NRBC, etc.

Enfin, le B10M2.5000S3-E1E est un bulldozer blindé destiné aux opérations en première ligne, notamment en milieu urbain, pour ouvrir la route aux engins de combat. Basé sur le châssis du tracteur T10M2, il est doté d’une lame lui permettant de déplacer 160 m³ de terre par heure et d’en creuser 120 m³ par heure. Il peut également ouvrir une piste sur terrain accidenté à une vitesse de 3 à 5 km/h ou dans la neige à 5 km/h (sa vitesse maximale sur route est de 11,5 km/h). Opéré par un seul homme, l’engin peut monter en option une grille de cabine anti-roquette antichar.

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P. Carletti