Le contrat pour les quatre bâtiments ravitailleurs de force (BRF) a été notifié le 30 janvier, pour une valeur de 1,7 milliard d’euros à partager entre les Chantiers de l’Atlantique, Naval Group, Thales et le groupe italien Fincantieri à l’origine du design. Celui-ci a été néanmoins adapté pour le transport de munitions.

Les BRF seront livrés à raison de deux exemplaires avant 2025, et les deux suivants avant 2029. Ils remplaceront les trois actuels bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR). Les BRF pourront mettre en œuvre un hélicoptère lourd (les BCR disposaient d’une modeste Alouette III) et des drones.

Ils pourront déplacer 31 000 tonnes en charge maximale, dont 13 000 m3 de carburant, et 1 500 tonnes de fret. Les navires embarqueront jusqu’à 190 occupants, dont 131 pour l’équipage. Le solde pouvant être constitué d’un état-major, de ressortissants, etc. Leur autoprotection sera assurée par des canons de 40 mm, sans doute le CTA franco-britannique. Thales et Nexter s’étaient associés pour concourir notamment sur l’équipement des BRF avec une tourelle téléopérée dévoilée au dernier salon Euronaval. 

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