Six militaires philippins ont été tués et 23 autres blessés dans une embuscade tendue par la New People’s Army (NPA) sur l’île de Samar, dans le centre-est de l’archipel des Philippines. Trois sections du 14e bataillon d’infanterie évoluaient sur un terrain escarpé à Sitio Bangon, quand les guérilleros maoïstes ont déclenché l’explosion simultanée de six IED.
Le groupe de guérilleros, évalué à une cinquantaine d’éléments, a ensuite ouvert un feu nourri contre les militaires philippins, qui ont répliqué aux tirs. La fusillade aurait duré près d’une heure. On ignore si les guérilleros, qui se sont retirés avant l’arrivée de renforts, ont enregistré des pertes lors de ces échanges de tirs.
Quelques jours auparavant, des avions d’attaque de type FA-50 Golden Eagle de l’armée de l’air philippine avaient mené une série de frappes dans le nord de Samar, à Caputoan et Las Navas notamment, contre des camps de la NPA.
Dans le nord-ouest des Philippines, des affrontements entre des unités de la 702e brigade d’infanterie et des groupes armés de la guérilla maoïste ont été enregistrés, qui auraient causé plusieurs morts et blessés des deux côtés.
Publié le