En raison des tensions qui ne font que croitre en Extrême-Orient du fait des politiques bellicistes de la Chine, de la Corée du Nord et du contentieux entretenu par la Russie sur les îles Kourile (voir carte ci-après), le Japon revoit totalement sa politique de défense jusque là « pacifiste » héritée de sa défaite lors de la Seconde guerre mondiale. Ainsi, le Japon n’a pas officiellement d’armée mais des « forces d’autodéfense » (Jieitai).

Les inquiétudes du Japon vis-à-vis de la Chine et de la Corée du Nord sont encore montées cet été lorsque des missiles nord-coréens ont survolé l’archipel et des missiles chinois sont tombés en mer dans sa zone économique exclusive (ZEE).

Le budget de la défense japonais devrait ainsi passer de 1 à 2% du PIB d’ici 2027. Le Japon se classerait ainsi au troisième rang des pays ayant les budgets défense les plus élevés juste derrière les États-Unis et la Chine., Pour y parvenir, le Premier ministre Fumio Kishida a décidé d’augmenter à partir de 2024 l’impôt sur les entreprises, les taxes sur le tabac et celles affectées jusqu’ici à la reconstruction des zones détruites par le tsunami de Fukushima de 2011.
Le commandement serait unifié et des armes de « contre-attaque » devraient être acquises en grand nombre. Cela devrait considérablement renforcer ses capacités militaires avec en particulier l’achat de quelques 500 missiles de croisière américains Tomahawk.

En outre, le Japon s’est allié avec la Grande-Bretagne et l’Italie pour développer un avion de combat de nouvelle génération.

La présence des Forces d’autodéfense sur les îles les plus méridionales du Japon proches de Taïwan et de la Chine, devrait être augmentée, avec notamment un quasi-triplement des unités d’interception de missiles balistiques.

Le 14 décembre, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que Pékin était « fermement opposée » à cette politique qui « s’écarte de l’engagement du Japon en faveur de relations bilatérales […] et qui contient des calomnies sans fondement contre la Chine ».

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR