SELON CERTAINES INDISCRÉTIONS, RELAYÉES PAR L’AGENCE TASS, LA RUSSIE DÉVELOPPERAIT UNE VARIANTE DU MISSILE DE CROISIÈRE KAL.

La nouvelle version du missile de croisière Kalibr (SS-N-27/SS-N-30 en code OTAN), dite Kalibr-M, afficherait des performances de loin supérieures à celles du missile original 3M-54 Kalibr actuellement en service, notamment en termes de précision et de portée, de l’ordre de 4 500 km contre 2 500 km pour la dernière variante 3M-14. De plus, la charge militaire du Kalibr-M aurait été sensiblement majorée puisqu’elle avoisinerait les 950-1 000 kg, soit pratiquement le double de celle de la tête militaire actuelle. Pouvant recevoir une charge conventionnelle explosive ou une tête nucléaire, le Kalibr-M est destiné à équiper dans un proche avenir les sous-marins et les unités de surface de la marine russe. 

Les précédentes versions du missile Kalibr, d’une portée de 2 500 km, initialement développées pour les sous-marins nucléaires Projet 885 Iassen et adaptées successivement pour les sous-marins diesel-électriques Projet 636 Varchavianka (classe Kilo) et les navires de surface, ont été utilisées en Syrie. 

Publié le

Photos

DR