Le président Vladimir Poutine avait annoncé le 21 février la reconnaissance des Républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk et affirmait avoir donné l’ordre à ses forces armées d’intervenir (1).

Ce fut chose faite dans la nuit du 23 au 24 février des frappes ayant lieu dans la profondeur du territoire ukrainien, au particulièrement au sud dans les régions de Kharkov, d’Odessa et de Marioupol mais aussi à Kiev.
Selon les déclarations officielles russes, ce sont des objectifs militaires ukrainiens qui sont ciblés par des « armes de précision ». Il est vraisemblable que les forces aérospatiales russes tentent dans un premier temps de neutraliser les capacités de défense aériennes (dont les aéroports militaires) et de détection ukrainiennes. La situation sera plus claire dans les heures et les jours à venir.

Le président russe a surpris de nombreux observateurs(2) qui pensaient que les opérations militaires se limiteraient aux Républiques séparatistes et, éventuellement à l’ensemble du Donbass. Il apparaît maintenant qu’il avait préparé soigneusement son action. Son but semble désormais de renverser le régime « militaire » ukrainien responsable d’un « génocide » dans les provinces séparatistes.

Globalement, l’Ukraine n’a pas les moyens de résister très longtemps avec 255.000 hommes et femmes sous les armes et 1.014.000 pour la Russie (dont 200.000 seraient autour de l’Ukraine). Plus significatif, l’Ukraine aligne 67 chasseurs et avions d’appui au sol pour 1.531 russes (certes tous pas concentrés autour de l’Ukraine).

Mais la suite est pour l’instant imprévisible car on ne connaît pas les réactions des pays de l’OTAN et des États-Unis. Cela pourrait aller jusqu’à la rupture des relations diplomatiques voire leur abaissement au niveau minimum. Le président Poutine avait déclaré à plusieurs reprises vouloir bouleverser l’ordre mondial installé depuis la chute de l’URSS. Il y est parvenu car les relations de son pays avec le reste du monde seront désormais différentes. On attend les réactions de la Chine, de l’Inde, de l’Iran, d’Israël, de pays latino-américains, d’Asie centrale, etc. Le problème, c’est que personne ne peut dire quelle forme va prendre ce nouveau monde.

1. Voir : « La Russie reconnaît les Républiques séparatistes du Donbass » du 22 février 2022.
2. Dont l’auteur qui ne voulait pas croire au déclenchement d’une guerre générale.

Publié le