Le 3 juillet, le porte containers CSAV Tyndall battant pavillon libérien aurait été touché par une arme non définie.

Selon Téhéran, ce serait une réponse à l’attaque à l’aide d’un petit drone quadcoptère du site d’assemblage de centrifugeuses de l’« Iran Centrifuge Technology Company » (TESA) à Karaj le 23 juin (1). Ce navire appartenait à Zodiac Maritime, une société du milliardaire israélien Eyal Ofer mais il avait été récemment vendu à la Polar 5 LTD. L’équipage n’est pas israélien.

Le Tyndall provenait du port saoudien de Jeddah dans la Mer Rouge et devait rejoindre celui de Jebel Ali aux Émirats arabes unis (EAU) quand il aurait été attaqué. Il n’y a pas de victimes à bord. La photo en tête de cet article est d’origine iranienne et donc sa véracité est sujette à caution.

Une guerre que l’on peut qualifier maintenant de semi-secrète oppose depuis 2019 Israël et l’Iran (2). Par exemple, le transporteur de containers israélien Lori arborant également un pavillon libérien avait la cible d’un missile dans le golfe d’Oman en mars 2021.

Ce dernier incident survient un jour après que le Lt. General Aviv Kohavi, les chef d’état-major des forces de défense israéliennes ait prévenu lors d’une cérémonie de remise de diplômes à de nouveaux officiers que toute attaque contre son pays recevrait une réponse appropriée : « quiconque qui tente de frapper l’État d’Israël sait que toute action offensive de l’ennemi [l’Iran] recevra une réponse appropriée de manière classique ou secrète […] c’est ainsi que nous avons procédé dans le passé et nous ferons de même dans l’avenir ».

1. Le drone aurait décollé des environs de l’objectif. Les Iraniens ont nié qu’il y avait eu des dégâts mais des photos satellites montrent qu’un bâtiment a brûlé.
2. Voir article sur raids.fr : « Iran : Un ravitailleur de la marine coulé » du 3 juin 2021.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR