Le FSB a déclaré sur son site web qu'il avait déjoué un complot des services spéciaux ukrainiens (sans doute le SBU, Service de sécurité de l’Ukraine.) soutenus par d'autres agences de renseignement occidentales pour détourner un bombardier stratégique supersonique Tu-22M3

Selon l’Agence officielle TASS, des agents des services de renseignement ukrainiens avaient offert à un pilote deux millions de dollars ainsi qu’une offre de citoyenneté italienne pour faire défection avec son appareil.

Selon les déclarations du pilote, l’Officier traitant qui serait entré en contact avec lui aurait été « sans morale ni éthique. » Il aurait même commencé par menacer ses proches. Son interlocuteur n’aurait pas caché son appartenance aux services spéciaux ukrainiens. Il lui aurait suggéré de détourner un avion de combat vers le territoire ukrainien, si possible un bombardier à long rayon d’action capable de transporter des armes nucléaires. Le pilote aurait rendu compte à sa hiérarchie d’où le déclenchement d’une opération de contre-ingérence. C’est un classique dans la guerre secrète qui consiste à retourner une situation à son profit pour acquérir un maximum de renseignements en voyant jusqu’où l’adversaire veut aller.

Le FSB a d’ailleurs déclaré que ce « travail opérationnel » avait permis à l’armée russe d’obtenir des renseignements qui l’avaient aidée à « infliger des dégâts » à l’aérodrome d’Ozerne/Jytomyr dans l’ouest de l’Ukraine.

Mais cette attaque n’a pas été confirmée.

Au cours de l’été 2022, le FSB avait déjà déclaré avoir empêché une tentative similaire, des « privés » ukrainiens ayant tenté de  recruter trois pilotes militaires russes(1) pour récupérer leurs avions Su-24, Su-34 et un Tu-22M3. En échange, il leur avait été proposé une compensation financière et la promesse d’acquérir la citoyenneté d’un pays balte pour eux et pour leurs proches (qui devaient être exfiltrés avant la défection des pilotes.)

En août 2023, la Direction du renseignement de la défense d’Ukraine (HUR) a persuadé un pilote d’hélicoptère russe, Maxim Kuzminov, du 319ème régiment d’hélicoptères moscovite de faire défection avec son hélicoptère Mi-8 près de Koursk en Ukraine. En échange de son action, il a reçu 500.000 dollars et un passeport ukrainien. Il a acheté un appartement dans la ville espagnole de Villajoyosa où il a été assassiné en février 2024 (2).

Les « coups tordus » menés par les services sont monnaie courante, même en temps de paix. Mais ils peuvent être encore plus « tordus » en temps de guerre car ce qui pourrait être considéré comme un scandale diplomatique en période calme ne compte plus lors d’un conflit. L’important est alors d’obtenir des résultats. Récupérer des matériels de l’adversaire – surtout les plus modernes – a toujours été un challenge pour les services de renseignement. Mais dans ce cas, le plus intéressant reste l’humain : le pilote dont le débriefing peut être extrêmement utile pour jauger l’état réel des forces armées russes. Tout n’est pas dans le matériel aussi bon soit-il, mais dans le servant…

 

1. Voir : « Ukraine : une affaire d’espionnage rocambolesque » du 31 mars 2023.

2. Voir : « Défecteur russe assassiné en Espagne » du 20 février 2024.

Publié le

Texte

Alain Rodier