L’entreprise spécialisée dans les systèmes de missiles de l'État russe, KB Mashinostroyeniya, a augmenté sa production de missiles balistiques tactiques à courte portée 9K720 pour le système Iskander-M depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en février 2022.

Le concepteur en chef du KB Mashinostroyeniya Design Bureau, Valery Kashin, a déclaré au sujet de l’expansion que « les missiles sont produits en quantités beaucoup plus importantes que les années précédentes ».

La version aéroportée du 9K720, le Kinzhal, est produit sur les mêmes chaînes de production, Sa production aurait été multipliée par cinq…

À noter que l’armée russe emploi beaucoup ces missiles en « double frappe », ce qui accroit considérablement les pertes en vies humaines parmi les unités de première ligne ukrainiennes.

Chaque brigade Iskander-M se compose de 51 véhicules, dont 12 lanceurs, 12 véhicules ravitailleurs, 11 véhicules de commandement, 14 véhicules d’appui au personnel, 1 véhicule de préparation des données et 1 véhicule de service et réparation.

Chaque brigade peut ainsi déployer 48 missiles simultanément et les recharger si elles sont à proximité de lieux de stockage de missiles.

Les brigades sont réparties entre trois bataillons, chacun avec deux batteries de deux lanceurs.

Parallèlement à l’expansion de la production d’Iskander-M, un certain nombre des rapports d’origine américaine font état de l’acquisition de systèmes nord-coréens KN-23. Ceux-ci ont de nombreuses caractéristiques similaires et la même apparence similaire que celles de l’Iskander-M, mais auraient des performances en portée et en charge emmenée nettement améliorées.

Le missile balistique nord-coréen NK-23 a été tiré par la Russie en Ukraine le 30 décembre 2023 dans la région de Zaporijia (source d’images: médias nord-coréens et médias sociaux en Ukraine).

Publié le

Texte

Alain Rodier