Le Service de sécurité diplomatique (DSS) est une agence officielle américaine qui n’est pas très connue car elle est peu médiatisée (ce qui n’est pas le cas du Secret Service chargé de la sécurité de présidentielle connu par de nombreux productions hollywoodiennes).

C’est la principale agence de sécurité du Département d’État (Affaires étrangères) des États Unis (DOS).

En tant que division opérationnelle du Bureau de la sécurité diplomatique du DOS, sa mission principale est de protéger les personnels (en tête desquels se trouve le secrétaire d’État, actuellement Antony Blinken) et les activités diplomatiques mais aussi de lutter contre la fraude aux visas et aux passeports.

Le DSS est habilité à conduire des enquêtes antiterroristes, de contre-espionnage, de cybersécurité et criminelles aux USA et à l’étranger.

Le DSS qui est fort de plus de 3.000 fonctionnaires mais renforcés à l’étranger d’environ 40.000 contractors est équipé lourdement. Ainsi, nombre de SUV (Sport Utility Vehicle) blindés sont utilisés par le DSS depuis des décennies pour permettre des déplacements sécurisés. Ainsi, en mai 2016, le DSS était responsable d’une flotte de plus de 4.500 SUV, fourgonnettes et autres camions blindés à travers le monde et aux États-Unis.

Le DSS va recevoir un nouveau modèle de SUV. Le projet est développé par General Motors Defense depuis 2021. Un prototype Chevrolet Suburban a pu être photographié au cours de ses essais (photo ci-dessous).

Bien qu’il puisse ressembler à un « Chevy Suburban » et qu’il partage certaines de ses pièces, il a été développé entièrement pour répondre aux besoins de sécurité. Ce n’est pas un véhicule standard qui a été modifié après-coup mais un nouvel engin blindé à part entière.

En conséquence, ses performances devraient être bien plus satisfaisantes que celles de ses « méli-mélo » de prédécesseurs éliminant bon nombre des problèmes chroniques qui accompagnent la flotte de véhicules modifiés (retrofités).

Selon le département d’État, GM Defence a livré le prototype aux représentants du DSS le 30 juin à Springfield en Virginie. Le véhicule a ensuite été envoyé pour des tests supplémentaires au centre d’essais d’Aberdeen (Maryland) au début juillet.

Après les épreuves de validation, le département d’État devrait attribuer un contrat pluriannuel de livraisons d’une quantité indéfinie d’ici septembre.

GM Defence espère démarrer la production complète des nouveaux SUV blindés en juin 2024. Jusqu’à 200 véhicules par an pourraient être fournis au DSS mais aussi à d’autres agences fédérales au cours des huit à dix prochaines années.

Le prototype du SUV HD livré au DSS le 30 juin. Source : Département d’État

Selon GM Defence, le nouveau véhicule utilisera « d’importantes pièces COTS [commerciales sur étagère] y compris la carrosserie, l’extérieur, la propulsion, l’intérieur et les freins. Le HD Suburban comportera le nouveau eBOF(1) et une suspension de GM Defence pour soutenir spécifiquement les performances accrues des véhicules gouvernementaux et les exigences supplémentaires de protection de puissance avec une capacité de charge utile plus élevée et un poids du véhicule au sol supérieur ».

On ne sait pas quel groupe motopropulseur équipe ce nouveau véhicule blindé mais il serait « plus puissant que le V8 de base de 5,3 litres grâce à sa cylindrée accrue […] et comme il n’y a pas de complexité supplémentaire due à l’induction forcée comme un turbo ou un compresseur, il devrait être tout aussi fiable ».

D’autre part, une sorte de système d’entraînement hybride ou électrique pourrait aider lorsqu’il s’agit de fonctionner plus silencieusement ou de rester immobile pendant de longues périodes sans avoir besoin de faire tourner le moteur.

Mais ce SUV est loin d’être le seul sur le marché. Fin 2021, le Département d’État a également délivré un contrat distinct pour la conception d’un SUV de nouvelle génération à la société Battelle en collaboration avec Ford Motor Company. Ce contrat prévoit le développement d’une nouvelle solution de blindage pour le modèle Ford Expedition.

Quatre prototypes de véhicules blindés Ford Expedition doivent être livrés aux autorités à une date non encore définie.

Il y aura toujours un grand besoin d’autres SUV blindés pour remplir diverses missions au sein du gouvernement et de l’armée américaine, en particulier des modèles plus discrets.

Les SUV blindés sont psychologiquement très sécurisants pour leurs utilisateurs. Il convient tout de même de rappeler que des véhicules blindés n’ont pas sauvé la vie de différentes personnalités comme l’amiral Carrero Blanco, les juges Falcone et Borsalino, tous pulvérisés par d’importantes charges explosives judicieusement placée en avance.

La meilleure sécurité et de ne pas mettre la cible VIP au contact de l’agresseur potentiel.

Il y a là tout un travail de préparation qui ne peut être l’œuvre que d’un professionnel de la protection rapprochée. Les moyens de transport et les itinéraires doivent varier en permanence. Le problème est qu’il existe toujours de points de passage obligés.

Si une attaque est néanmoins lancée, la sauvegarde de la VIP dépend alors plus des réactions de son chauffeur que des gardes du corps.

Le président Kennedy est mort (notamment) parce que son chauffeur a ralenti entendant le premier coup de feu ; le général de Gaulle a survécu lors de l’attentat du Petit Clamart car son conducteur a accéléré … et la DS présidentielle n’était pas blindée.

Comme à la guerre, il n’existe pas de « matériel miracle ». Tout dépend des exécutants.

 

1. eBOF signifie « corps électrique sur châssis ». Il s’agit d’une nouvelle architecture de châssis commercial qui peut héberger divers concepts de transmission. GM indique dans sa documentation que l’eBOF peut « supporter de lourdes charges utiles et peut accueillir des systèmes de propulsion électriques à batterie et à pile à combustible à hydrogène, une solution de blindage qui répond aux exigences de protection et de capacité de survie, et une plus grande capacité de charge utile pour des équipements supplémentaires pour répondre aux besoins de la mission ».

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