Un intrus est entré clandestinement le 5 février vers 23 h 00 sur la base aérienne Andrews qui abrite la flotte aérienne présidentielle dont le Boeing Air Force One. Le Boeing « Doomsday » (le jour du jugement dernier) qui peut servir de PC volant lors d’une crise de très haute intensité y est également souvent présent.

Le contrevenant s’est présenté en voiture au poste de sécurité à l’entrée de la base. L’homme de faction l’a laissé passer sans que ce dernier ait présenté une autorisation d’accès.

Des heures après, l’individu s’est introduit sur le tarmac en escaladant une clôture de sécurité.

Il a ensuite introduit dans un hangar à avions. Il a rejoint ensuite le domicile du couple Bass. Madame JoAnne Bass est « Chief Master Sergeant of the Air Force » (surnommé « the big dog »), c’est-à-dire la représentante de tous les sous-officiers de l’armée de l’Air américaine. Elle est mariée à Rahn Bass, sergent major à la retraite.

Ce serait ce denier qui aurait effectué des tirs de semonce faisant fuir l’intrus qui a été appréhendé par la police militaires dans les minutes qui ont suivi. Mme Bass a déclaré qu’elle « remerciait les aviateurs de la sécurité militaire pour leur réaction rapide et leur professionnalisme ». Les autorités n’ont pas communiqué sur l’identité et les motivations de l’intrus.

 

Cet incident n’est pas le premier qui survient sur cette base.

En février 2012, un individu était parvenu à s’introduire durant cinq heures dans les installations et à monter dans un C-40, le pendant militaire du Boeing 737 utilisé pour des liaisons gouvernementales.

Un mois plus tard, un homme de 29 ans avait été arrêté après avoir tenté à plusieurs reprises d’entrer en force par l’entrée principale de la base.

En mai 2021, au même endroit, un homme avait déclaré (faussement) au poste de police avoir une bombe dans sa voiture déclenchant le processus de protection et de recherche d’engin explosif : mise en sécurité de la zone, appel à un robot de reconnaissance, chiens dressés à la détection d’explosifs puis fouille du véhicule par un sapeur caparaçonné…

En mars 2022, un adolescent armé de 17 ans avait été arrêté au volant d’un véhicule volé alors qu’il franchissait le poste d’entrée. Au même moment, la vice-présidente Kamala Harris arrivait à la base mais elle n’avait pas été impactée par l’incident.

Il n’en reste pas moins que la sécurité de cette base aérienne particulièrement sensible semble présenter de nombreuses failles. Suite à ce dernier incident, le commandement a annoncé que les procédures de sécurité régissant toutes les bases américaines aux États-Unis mais aussi à l’étranger allaient été révisées.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR