Le gouvernement polonais a approuvé officiellement le contrat d’1,4 milliards de dollars prévoyant l’acquisition de 116 chars M1A1 Abrams. Ce contrat qui avait été annoncé par Washington en décembre va remplir le vide créé en Pologne par la livraison de 230 chars T-72 à l’Ukraine.
Ces chars avaient été fabriqués en Pologne sous licence soviétique entre 1981 et 1993 en version T-72M et à partir de 1986 en version T-72M1. Une modernisation destinée à rehausser les T-72M/M1 au niveau des chars de combat modernes a débuté en 2019 et tous les engins devaient être mis à niveau en 2025 sous le sigle T-72M1R. Cette modernisation concernait l’installation de nouveaux moyens optiques et électroniques : lunette du tireur PCT-72, lunette d’observation jour-nuit du chef de char POD-72, optique de conduite du pilote PNK-72 et de nouveaux systèmes de transmission, de communication et de navigation. Aucune précision n’avait été apportée sur le renforcement éventuel des protections balistiques, sur l’augmentation de la puissance du moteur, sur l’amélioration de la conduite de tir ou la mise en service d’un nouveau type de munition. Le char a conservé son canon de 125 mm.
Les livraisons qui ont débuté en avril ont donc concerné des T-72M1 et des T-72M1R sans que l’on en connaisse la répartition. Les équipages servant déjà ce même type d’engin n’ont pas de problème de formation (en dehors des améliorations du T-72M1R) et sont aptes à assurer l’entretient du premier échelon. Des pièces de rechange sont présentes en quantité et les ateliers deuxième et troisième échelon armés de mécaniciens chevronnés sont disponibles en Ukraine (il n’y a pas besoin de faire sortir de pays un de ces chars pour le réparer comme c’est le cas pour nombre d’armements occidentaux).
En ce qui concerne les 116 chars américains, ce sont des M1A1 FEP (Firepower Enhancement Package) qui ont été retirés du Corps US des Marines dont la doctrine ne prévoit plus l’emploi de chars lourds. Les trois bataillons d’active ont été dissous en 2020. Les chars avaient alors été reversés à l’US Army qui les avait placé en réserve.
58 des chars Abrams seront réceptionnés en 2023 et le reste en 2024.
Tous les Abrams rejoindront la 1è Brigade blindée « Varsovie » qui fait partie de la 18è Division mécanisée.
Des instructeurs américains forment déjà les équipages polonais au Camp Kosciuszko près de Poznań située à l’ouest de la Pologne où est installée la base avancée d’opérations du Vè Corps d’armée (Victory corps) depuis 2020.
Publié le