Les autorités iraniennes ont dévoilé l’identité du terroriste qui a perpétré l’attaque de la mosquée Shah Cheragh(1) à Shiraz le 26 octobre qui a fait treize morts. Le chiffre de quinze avait alors été avancé mais il semble qu’il y ait alors eu une erreur de comptabilité morbide des victimes ayant été comptée deux fois.

Il s’agirait du Tadjik Sobhan Komrouni alias Abou Aisha. Il est décédé quelques jours après des blessures occasionnées lors de son arrestation dans un hôpital situé au sud de l’Iran.
Selon le ministère du renseignement cité par la nouvelle agence de presse de la République islamique IRNA, un de ses complices serait un Afghan du nom de Mohammad Ramez Rashidi. Un troisième suspect qui serait le « coordinateur » de l’opération – également arrêté – serait un Azéri dont l’identité n’a pas été révélée. Il aurait dirigé l’opération depuis Téhéran où il serait arrivé depuis Bakou.
En tout, 26 suspects ont été appréhendés, tous originaires d’Azerbaïdjan, du Tadjikistan et d’Afghanistan.
Certains suspects auraient également en train de préparer des attaques similaires contre la ville de Zāhedān dans la province du Sistan-Baloutchistan.

Depuis la mort en détention le 16 septembre de la jeune iranienne d’origine kurde Mahsa Amini âgée de 22 ans arrêtée par la police de mœurs pour port « non approprié » du voile, l’Iran est l’objet d’importantes manifestations qui éclatent dans diverses villes du pays. Les autorités ont tenté de lier l’attaque de la mosquée de Shiraz à ces évènements mais de nombreux analystes indépendants pensent que la branche Khorasan de l’État Islamique (Islamic State Khorasan Province, ISKP) dirigée par Sanaullah Ghafari qui couvre l’Afghanistan, le Pakistan, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, l’Inde, le Sri Lanka et l’Iran est vraisemblablement à l’origine de cette action terroriste.

L’ISKP a d’ailleurs officiellement revendiqué cette action et, dans la majorité des cas, cela s’est révélé exact. Très actif en Afghanistan contre les Taliban et les Hazaras, l’ISKP semble vouloir accroître ses actions en Iran dont le pouvoir chiite est son ennemi intime prioritaire. D’ailleurs, le porte parole des taliban afghans, Zabihullah Mujahid, a rapidement fermement condamné cette attaque terroriste.

Il est rigoureusement impossible de savoir combien d’activistes se réclament de Daech. Les projets de conquêtes sont immenses (c/f carte ci-avant) et, ce qui est inquiétant, c’est que les adeptes à la cause salafiste-jihadiste semblent être de plus nombreux, particulièrement au sein de la jeunesse. Le seul obstacle réel de Daech est son mouvement mère Al-Qaida « canal historique » qui défend la même idéologie mais pas la même allégeance spirituelle à l’« émir des croyants » dont le premier fut le Mollah Mohammad Omar mort en 2013. Son décès n’avait été officialisé que deux ans plus tard. Les Taliban ont dévoilé sa sépulture le 6 novembre 2022.

Aujourd’hui, l’émir des croyants est le mollah Hibatullah Akhundzada.

1. Voir : « Attaque ‘terroriste’ de la mosquée de Shiraz » du 27 octobre 2022.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR