Le 29 octobre, deux attentats à la voiture piégée ont eu lieu à Mogadiscio faisant, selon le président Hassan Sheikh Mohamud, au moins cent morts et trois cents blessés. Il pense que les shebabs sont derrière ces actions terroristes et que le nombre des victimes pourrait encore augmenter car de nombreux blessés sont en urgence absolue.
Selon les autorités, les terroristes ont visé le Ministère de l’éducation et une école voisine dans le quartier très fréquenté de Sobe. De nombreux vendeurs des rues et des changeurs de monnaies tiennent leur étal le long du mur du ministère de l’éducation. Une première explosion est survenue suivie d’une deuxième lorsque les secours convergeaient vers la zone touchée (le « sur-attentat », technique éprouvée par les terroristes aguerris). De nombreuses femmes, d’enfants et de vieillards ont été tués par les explosions. Le journaliste indépendant, Mohamed Isse Hassan alias Kona, a aussi péri dans l’attentat.
Trois de ses collègues travaillant en free-lance pour l’agence Reuter et VOA ont été gravement blessés lors de la seconde explosion.
Le nombre de blessés a complètement dépassé les capacités d’accueil des établissements hospitaliers somalien. Le président Hassan Sheikh Mohamud a fait l’appel déchirant suivant : « nous appelons la communauté internationale, les frères somaliens et les autres frères […] à envoyer des médecins en Somalie pour aider les hôpitaux à soigner les blessés. […]. Nous ne pouvons pas transporter par avion tout ce nombre de blessés […]. Nous demandons à quiconque pouvant nous envoyer de l’aide de le faire ».
Le premier ministre Hamza Abdi Barre a ordonné de son côté la fermeture des écoles pour que les étudiants puissent donner leur sang.
Ces attaques ont eu lieu au même endroit que celle qui avait mis en cause un camion bourré d’explosifs en octobre 2017. Il y avait alors eu 512 morts.
Les shebabs qui dépendent directement d’Al-Qaida central (aujourd’hui basé discrètement à Kaboul sous la protection des taliban) visent à renverser le pouvoir en place pour établir un califat répondant strictement à la loi coranique. Déjà en août, l’hôtel Hayat de Mogadiscio avait été attaqué par des activistes. Les combats avec les forces de sécurité avaient duré plus de trente heures faisant 21 morts et 117 blessés. Les shebabs ont également revendiqué l’attaque d’un hôtel à Kismayo (sud du pays), le 23 octobre. Elle avait fait 9 morts et 47 blessés.
La mission des Nations Unie en Somalie à condamné une « attaque vicieuse » et a présenté ses condoléances aux familles des victimes. En plus de la misère provoquée par la guerre civile qui perdure depuis la fin des années 1990, l’ONU craint que la Somalie ne connaisse dans les temps qui viennent la pire famine de son histoire. La Turquie et le Qatar qui sont très présents pour soutenir le gouvernement somalien ont condamné fermement ces « attaques haineuses ».
1. Voir : « SOMALIE : la branche locale d’Al-Qaida continue le combat » du 22 août 2022.
Publié le
Et aussi