Il se dit que les Français n’aiment pas la Grande-Bretagne (surtout les Anglais) ce qui est certainement le cas pour une partie (non mesurable) d’entre eux.

Par contre, beaucoup – qui restent finalement de grands rêveurs – apprécient la royauté britannique et les James Bond. Une des images marquante de la reine Elizabeth II en compagnie de l’acteur Daniel Craig dans un clip tourné en 2012 à l’occasion de l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres restera dans leur mémoire.

C’est un exemple d’humour « so british » mais également un instrument d’influence considérable. Ce petit film en effet été vu par la planète entière et met en exergue les deux images les plus symboliques de la Grande Bretagne, même si elles sont très largement exagérées : la magnificence de la Royauté britannique et la puissance de ses services secrets.

Plus généralement, au niveau des services, un message subliminal supplémentaire est noté dans ce film : ils ont accès au plus haut niveau politique et sans intermédiaires (1).

1. Ce qui s’est révélé faux avec certains chefs d’États, particulièrement français.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR