Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte du Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) vient de se voir affecté une protection rapprochée renforcée car des indices laissent à penser que sa sécurité est menacée par le crime organisé.

Cet homme politique qui refusait la présence de tout garde du corps et qui avait pour habitude de se déplacer seul en vélo a été obligé de se plier à ces mesures sécuritaires.

À savoir, que l’organisation criminelle transnationale (OCT) appelée la « mafia marocaine » alias la « Mocro Maffia »(1) aurait effectué des reconnaissances dans son entourage ce qui laissait à craindre une tentative d’enlèvement ou même d’assassinat.

Cet « environnement » effectué par des guetteurs et des filocheurs est une méthode qui aurait déjà été employée lors du meurtre en septembre 2019 de l’avocat Derk Wiersum. Ce juriste était spécialisé dans le crime organisé et les réseaux de trafic de drogue et surtout défenseur de Nabil B., un repenti qui a livré à la police des informations-clés sur le chef de la mafia marocaine, Ridouan Taghi (arrêté à Dubaï le 20 décembre 2019) en échange d’un allègement de peine.

Le frère de Nabil B. avait déjà été assassiné en 2018. Cette organisation s’attaque aussi régulièrement à la presse qui tente de couvrir ses activités délictueuses. Ainsi, le journaliste Peter R. de Vries a été assassiné en juillet 2021.

Ces mesures sécuritaires sont assurées par des membres du Service de protection royale et diplomatique (DKDB) et comprendraient des actions visibles et invisibles. La « Mocro Maffia » est un ensemble de gangs criminels très violents qui sont à l’origine d’innombrables règlements de compte. Sa devise est : « tous ceux qui parlent, mourront ». Elle fait des dizaines de victimes par balles chaque année aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, au Maroc et jusqu’en Amérique latine.

Dix-sept de ses membres sont actuellement jugés (dont Ridouan Taghi) dans une enceinte ultrasécurisée de la banlieue d’Amsterdam. Le procès ajourné à plusieurs reprises a repris le 20 septembre dans une atmosphère très tendue.

En septembre 2019, Geert Wilders du Parti pour la Liberté (PVV placé à l’extrême droite de l’échiquier politique) et membre du parlement avait répondu à la question demandant si le gouvernement avait toujours de l’autorité ou si la « Mocro Maffia » était désormais le « boss dans ce pays » avait répondu que cette OCT devenait « plus puissante et plus violente chaque jour ».

Ce qui est certain, c’est que cette organisation décentralisée constitue désormais une des OCT les plus redoutables du vieux continent n’hésitant pas à affronter ses homologues albanaises (qui prennent peu à peu le contrôle du trafic de drogues), irlandaises, italiennes, russes…

1. Appellations génériques données aux organisations mafieuses marocaines spécialisées dans le trafic de cocaïne et de drogue de synthèse basées aux Pays-Bas et en Belgique. Une série télévisée a été tournée autour de cette OCT.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR