Une heureuse nouvelle au carnet mondain des mafias italiennes : Matteo Messina Denaro né le 26 avril 1962 alias « Don Ciccio, Diabolik ou U Siccu - le maigre - », un temps le prétendant au poste de Capo di tutti capi de Cosa Nostra, la plus célèbre mafia sicilienne dirigée par la « coupole », est grand père depuis le 14 juillet.

Il avait succédé à son mentor dont il était le fils spirituel, le Corleonais Salvatore « Totò » Riina arrêté en 1993 connu pour sa sauvagerie mais aussi pour son habileté en affaires. Il est décédé en prison en 2017. Le père de Matteo Denaro, Francisco, était le boss de la famille mafieuse de Castelvetrano et aussi le capo de la région de Trapani. Comme beaucoup d’autres Siciliens initiés très tôt au maniement des armes à feu, il a commis son premier meurtre à l’âge de 18 ans. Il est aussi soupçonné par les autorités d’avoir ensuite perpétré au moins 50 assassinats avant 1993 date du début de sa cavale. Il s’en est même vanté déclarant : « avec toutes les personnes que j’ai tuées, je pourrais remplir un cimetière a moi tout seul ».

Il est marié à Maria Mesi mais avait eu précédemment une fille avec Francesca Alagna. C’est sa fille, Lorenza Alagna, née en 1995 qui a donné naissance à un fils le 14 juillet. Bien qu’ayant tenu à rester discrète, elle a écrit un tweet sur son compte facebook : « combien j’aimerais l’affection d’une personne et malheureusement, cette personne n’est pas présente à mes côtés, jamais présente à cause du destin ».

Alors qu’il vit dans la clandestinité, il est certain que Denaro doit avoir envie de faire un geste – tradition sicilienne oblige -. Mais les forces de l’ordre sont à l’affût de toute erreur qui permettrait de le localiser après près de trente ans de traque. Un de ces prédécesseurs, Bernardo Provenzano (décédé en prison en 2016) a été en fuite durant 43 ans avant d’être appréhendé dans une grange située aux environs du village de Corleone en 2006… Il est d’ailleurs étrange que Matteo Messina Denaro qui aimait la grande vie avec ses fastes (et ne ressemblant en rien à Provenzano qui était resté modeste, seul le pouvoir l’intéressait) ait pu échapper aux recherches de la justice jusqu’à maintenant.

Certaines rumeurs prétendent qu’il est mort mais que son décès n’a pas été officialisé afin de disperser les efforts des forces de l’ordre dans de vaines investigations ce qui permet à Cosa Nostra de se livrer à ses activités en toute tranquillité (1)… Une autre version est que Denaro bénéficie d’un important réseau de relations avec deux leviers : l’argent et la compromission. En effet, il connaît beaucoup de choses sur les relations troubles qui ont existé entre le monde politique italien et les mafias.

1. Cosa Nostra se livre à toutes les activités connues du crime organisé ayant de profondes connexions par le monde, en particulier avec sa cousine italo-américaine, « La Cosa Nostra ». Elle suit la société dans les progrès qu’elle peut réaliser. À ce titre, elle s’intéresse beaucoup aux profits qu’elle peut faire avec l’industrie de l’écologie et de la santé : retraitement des déchets (activité déjà ancienne), magouilles immobilières pour installer des champs d’éoliennes qui ne fonctionneront jamais correctement, détournements de subventions européennes, trafic de faux vaccins et de certificats contrefaits, etc. et bien sûr le traditionnel « pizzo » (racket) de toutes les entreprises (et cliniques) qui s’installent en Sicile…

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR