Vanessa Ballar Fallas (54 ans) , « La Güera », la commanditaire supposée du meurtre prémédité de deux citoyens israéliens dans un restaurant de la luxueuse galerie marchande Plaza Artz à Mexico le 24 juillet 2019 a été arrêté à la mi-mars sur instruction du procureur général de la ville. L’arrestation a eu lieu dans la rue Crepúsculo dans le quartier de Coyoacán.

Selon l’enquête, « La Güera » avait réservé une table du restaurant asiatique Hunan pour rencontrer les deux Israéliens. Ils y ont été abattus à l’arme à feu à bout portant par deux sicarios (un homme et une femme qui étaient à une table voisine avant de passer à l’action). Attablée avec les victimes, elle a assisté à la scène avant de s’en aller tranquillement en passant par les cuisines.
Vanessa Ballar Fallas serait une conseillère financière du Cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG). À ce titre, elle est une des proches collaboratrices de Nemesio Rubén Oseguera Cervantes « El Mencho », le leader de ce redoutable cartel qui est l’organisation criminelle la plus puissante du Mexique.

Les victimes, Alon Azulay et Benjamin Yeshurun Sutchi, étaient venus à Mexico pour négocier une dette de 14.5 millions de dollars que le cartel leur devait (la raison exacte n’a pas été donnée par les autorités mais cela aurait trait à des problèmes de blanchiment d’argent).
Ces deux individus avaient un lourd passé criminel en Israël et étaient sous le coup d’enquêtes de la part des autorités américaines pour transferts frauduleux de fonds. Ils avaient conscience des risques qu’ils prenaient puisqu’ils avaient exigé de rencontrer leur interlocutrice dans un lieu public fréquenté pour négocier le litige qui les opposaient. Par contre, ils n’étaient pas armés.
Le CJNG aurait sous-traité le meurtre au cartel de Tláhuac dont le chef est Felipe de Jesús Pérez Luna. La « gattillera » (gâchette) Esperanza Gutierrez qui avait été appréhendée juste après les meurtres alors qu’elle tentait de changer de tenue(1) avait d’abord prétendu qu’il s’agissait d’un crime passionnel… Quelques temps, le secrétaire à la sécurité publique de Mexico, Jesús Orta, avait déclaré que le cas était plus complexe et que Gutierrez avait touché 1.300 dollars pour son contrat. Le deuxième tueur n’a pas été retrouvé.

 

1. se « désilhouetter » dans le jargon des professionnels de la vie clandestine.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR