Retrouvez les grandes pages de l’Histoire de France à travers l’évolution du gardien de la paix et ses uniformes, depuis 1829, année de la création de la première police en uniforme au monde, jusqu’à nos jours.

Les gardiens de la paix par leur métier se sont trouvés au cœur de notre histoire ; ils y ont participé souvent par dévouement, parfois malgré eux, en laissant pour certains leur vie en faisant leur devoir.

Découvrir l’histoire de la police française à travers l’évolution des uniformes du gardien de la paix nous amène à passer en revue les grands événements historiques qui ont fait la France dans leur chronologie et leurs contextes politiques, de façon didactique. Ces événements sociaux ont poussé la police française à se moderniser aux niveaux matériel et organisationnel afin d’assurer au mieux la paix publique et la sécurité de tous.

« Monsieur le préfet vient d’instituer des sergents de ville. Il importe dès le début, de rendre ce service digne de son objet et de le faire apprécier des habitants de Paris ; le succès de cette institution est assuré si les sergents de ville se font remarquer par une bonne tenue, une conduite régulière, un langage et des procédés honnêtes et modérés avec le public. Toute faute est grave dans l’homme revêtu de fonctions ostensibles et municipales et couvert de l’uniforme de la ville ; le sergent de ville peut compromettre, à chaque instant, l’administration, s’il agit sans prudence, avec passion et emportement… »

(Monsieur Thouret, chef de la Police Municipale, le 16 mars 1829, en s’adressant aux nouveaux sergents de ville).

En Librairie dans le courant du mois d’avril à 39€95

Souscription avant parution sur le site histoireetcollections.com
31€96 – Offre valable jusqu’au 20 mars 2021. 

 

Publié le

Texte

Didier Bruc