Fin février, la force Barkhane a terminé la relève majeure qui a duré six semaines et transporté 7 200 militaires (3 600 dans chaque sens). 22 vols stratégiques ont été réalisés par les Airbus de l’escadron de transport 03.060 « Esterel », et plus de 160 vols intra-théâtre ont été effectués, dont 40 % par des avions américains, espagnols et allemands, avec une contribution des Chinook britanniques, pour le transport vers les bases les plus isolées, afin d’éviter les convois routiers.
Comme déjà expliqué dans RAIDS, le 1er régiment d’infanterie de marine (RIMA) arme le groupement tactique désert (GTD). Le GTD infanterie est, quant à lui, composé du 2e régiment d’infanterie de marine (RIMA), basé à Gao.
Le 2e régiment du matériel (2e RMAT) fournit l’ossature de commandement du GTD logistique, depuis Gao, et le 1er régiment d’hélicoptères de combat (RHC) a relevé le 5e RHC pour armer le GTD aérocombat Hombori. Enfin, le 53e régiment de transmissions a relevé le 48e régiment de transmissions pour armer le groupement transmissions (GTRS). Les commandos parachutistes de la 11e BP, du CPA 30 et de montagne, ainsi que ceux du Commandement des opérations spéciales, étant, eux, en autorelève.
Publié le
Texte
Photos
DR