Le GEOINT (geospatial intelligence ou renseignement géospatial) est la fusion dans le temps de données géoréférencées, assurée en France par le CRGI. Ce dernier est, contrairement à tous les autres centres de la DRM, rattaché à la sous-direction exploitation et non à la sous-direction de la recherche, car il fusionne, de fait, toutes les données recueillies par les autres services, qui travaillent tous en silo dans leur domaine (ROIM, ROEM, ROHUM, RORAD, cyber, etc.). Beaucoup de détections sont réalisées par le domaine ROEM et le ROHUM, qui sont les « pépites » souvent exclusives.
Le CRGI a été initié par le général Christophe Gomart, qui voyait à la fois l’expérience américaine, mais aussi des applications très directes pour les théâtres du moment, au Sahel et au Levant. La poignée de pionniers du cœur historique est passée de 35 à désormais 80 spécialistes. Le format centre doit encore progresser car la demande ne cesse pas de croître.
Les besoins en ressources humaines portent sur des exploitants renseignement polyvalents, des analystes ROEM, des spécialistes en géomatique et des géo data managers. Des experts du CRGI sont déployés au contact des états-majors de Barkhane et de Chammal.
Publié le
Texte
Photos
DR