Peu avant de donner sa démission, le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a proposé le général Aviv Kochavi comme nouveau CEMA.

Sauf surprise de dernière minute, le major général Aviv Kochavi succédera au lieutenant-général Gadi Eisenkot à la tête des forces armées israéliennes. 

Âgé de 55 ans, le nouveau CEMA israélien a effectué une grande partie de sa carrière au sein des unités parachutistes. Chef d’état-major adjoint depuis 2017, après avoir été à la tête du Commandement nord, il a démarré sa carrière au sein du 101e bataillon parachutiste « Peten » au Sud-Liban en 1982. Commandant de la 35e brigade parachutiste lors de la deuxième intifada, puis de la 98e division parachutiste, il s’est illustré lors l’opération Rempart, menée en 2002 en Cisjordanie, où il a « réinventé » les techniques de progression en zone urbaine par le percement d’ouvertures dans les murs de bâtiments afin d’éviter les tireurs embusqués. Nommé commandant de la Division de Gaza fin 2004, il a supervisé l’évacuation des colonies israéliennes du territoire palestinien en 2005. Promu major général et affecté à la tête d’Aman, le renseignement militaire, entre 2010 et 2014, il a largement contribué au renforcement des actions offensives informatiques et accéléré la fusion des systèmes d’informations, notamment des moyens des unités 8200 et 9900 chargées des renseignements électroniques et satellitaires. Qualifié par le cabinet du Premier ministre comme « l’homme de la situation », le major général Kochavi deviendra donc le 22e CEMA de Tsahal. 

Publié le

Photos

Tsahal