Le ministère britannique de la Défense a signé avec Artec un contrat d’acquisition pour plus de 500 véhicules blindés boxer.
Dans le cadre du programme MIV (Mechanized Infantry Vehicle) visant à équiper les bataillons d’infanterie des deux brigades moyennes « Strike » mentionnées en 2015 dans la Strategic Defence and Security Review, la British Army a commandé 500 Boxer. Ce contrat, d’une valeur de 2,8 milliards d’euros, a été attribué à Artec (consortium regroupant Rheinmetall et Krauss- Maffei Wegmann), par le biais de l’Organisation européenne de coopération en matière d’armement (OCCAR). Les Boxer britanniques seront fournis dans différentes configurations, notamment transport de troupes blindé, poste de commandement, support logistique, ambulance et dépannage.
Par ailleurs, ils seront livrés au dernier standard, avec un moteur MTU porté à 815 chevaux et un poids maximal de 38,5 tonnes, afin d’offrir une ample marge pour des développements ultérieurs. La livraison des premiers engins blindés 8 x 8 à la British Army devrait démarrer en 2023. La commande porte plus précisément sur cinq prototypes, construits en Allemagne, et 523 engins de série, dont environ 90 % seront produits au Royaume-Uni.
Londrespourrait commander quelques centaines d’engins supplémentaires, jusqu’à un total de 1 500 selon certaines sources. Cela étant, même si aucune option ne devait être exercée, le Royaume-Uni est devenu le principal client au monde du Boxer, dépassant même l’Allemagne (403 exemplaires commandés dans le cadre de deux contrats séparés). Rappelons que le nombre total de Boxer déjà livrés par Artec ou actuellement en commande dépasse désormais 1 400 véhicules.
Publié le
Texte
Et aussi