Le lance-grenades FN de 40 mm LV

Mis au point et réalisé par la Fabrique Nationale (FN) de Herstal, le lance-grenades de 40 mm LV (Low Velocity) a été proposé par l’industriel belge à la Délégation générale pour l’armement (DGA) dans le cadre de l’appel d’offres du ministère français de la Défense, intitulé « Fourniture d’armes et de munitions adaptées au contrôle de foules ». Le 40 mm LV de FN Herstal est un lanceur modulaire qui peut être associé à un fusil d’assaut sous le garde-main avant de façon classique, ou bien utilisé individuellement par l’installation sur une interface équipée d’une poignée-pistolet et d’une crosse d’épaulement télescopique, dotée d’une plaque de couche en caoutchouc absorbant antirecul. Cette même interface est munie d’un rail circulaire permettant le montage du lance-grenades lui-même, qui vient se fixer sous la structure, ou de dispositifs d’aide à la visée (le fabricant belge propose, en option, le système de visée Reflex EOTech). Le dispositif de chargement et d’ouverture du lance-grenades, simple et pratique, assure l’extraction et l’éjection de la douille. Le lanceur modulaire FN 40 mm LV répond, de par ses caractéristiques et sa flexibilité, aux exigences des unités engagées en OPEX dans le cadre de missions de paix et/ou d’interposition.

Le système d’aide à la visée Aimpoint CEU

 

La société suédoise Aimpoint a fourni jusqu’à présent une importante quantité de viseurs à point rouge à de nombreuses armées et forces de police de par le monde. Son modèle de pointe CompM a été livré à plus de 600 000 exemplaires à l’armée américaine, au sein de laquelle il est appelé M68/CCO. Parmi les autres importants contrats militaires récents, rappelons ceux pour les armées suédoise (55 000 viseurs), italienne (25 000), norvégienne (17 000) et française (10 000). Mais Aimpoint se distingue aussi comme fournisseur de systèmes de viseurs modulaires élaborés. Son dernier-né s’appelle CEU (Concealed Engagement Unit). 

Solution d’optique de combat définie System-of-System intégrée  par le fabricant suédois, le module CEU est, comme son nom l’indique, une unité d’engagement « invisible », qui permet à l’opérateur la prise de visée déportée, en restant à l’abri du tir adverse, par l’intermédiaire de deux miroirs traités antireflets, compatibles avec tout système de vision nocturne. De poids et de dimensions contenus, le module CEU pivote sur un axe de 260°, tant à gauche qu’à droite, et vient se placer derrière tous les viseurs à point rouge Aimpoint par interface sur rail Picatinny MIL-STD 1913, via le dispositif de fixation TwistMount réalisé par le même industriel. Ce système de visée déporté, qui fournit un atout opérationnel supplémentaire, notamment dans le cadre du combat rapproché en milieu urbain, a été développé et breveté par la société australienne DSOE sous le nom de référence OAVDS (Off-Axis Viewing Device). Aimpoint a obtenu les droits de fabrication sous licence et de distribution dans tous les pays du monde entier, à l’exception, naturellement, de l’Australie.  

Le fusil à pompe chinois WMS01

 

Projeté et réalisé par China North Industries Corp. et proposé par Norinco, le Type WMS01 est un fusil semi-automatique à canon lisse en calibre 12. Il s’agit, en fait, du premier modèle de cette catégorie figurant au catalogue de la société étatique d’exportation chinoise puisque les autres armes de cette catégorie pour utilisation militaire ou de police, comme le JW-2005 ou le YL12-1JZ, sont, en effet, des armes à répétition manuelle à pompe (système pump action). 

Alimenté par magasin tubulaire d’une capacité de 5 coups, le WMS01 possède un design moderne, aux caractéristiques novatrices pour une arme de conception chinoise. A commencer par le large emploi de matériaux synthétiques à haute résistance adoptés pour sa fabrication, ainsi que pour le dessin de sa crosse évidée, avec appuie-joue en polymère et de type réglable. Conforme aux nouvelles exigences du marché, le fabricant chinois a également choisi d’équiper ce modèle d’un rail type Picatinny, fixé à demeure sur le dessus de la boîte de culasse, permettant le montage de tout type d’accessoires de visée. D’un poids de l’ordre de 3,8 kg, le WMS01 mesure 900 mm de longueur totale (830 mm avec la crosse rentrée) et monte un canon de 375 mm de long. A l’instar des armes à canon lisse de cette catégorie, ce nouveau modèle chinois peut être utilisé soit avec des munitions létales, à chevrotines ou type Slug, soit des munitions non létales (gaz CN, à balle en caoutchouc, etc.), notamment pour les opérations de maintien de l’ordre. Norinco propose également un vaste choix de munitions calibre 12 en mesure de faire face à toutes les situations tactiques/opérationnelles.

 

Le fusil à pompe ukrainien Fort 500M

 

Projeté et réalisé pour une utilisation militaire et/ou de police par la société ukrainienne Fort of the Mia, le fusil à canon lisse Fort 500M est une arme à fonctionnement manuel à pompe, équipée d’un magasin tubulaire fixe d’une capacité de 4 coups calibre 12/72. Les dimensions et poids de ce modèle sont propres à l’emploi en espaces restreints et/ou aux opérations en milieu urbain : longueur totale de 877 mm (canon de 345 mm), pour 4 kg environ en ordre de combat.

La principale originalité du Fort 500M réside dans la présence d’une série de rails de type Picatinny que le constructeur ukrainien a fixés à demeure sur le garde-main en matière synthétique à haute résistance enveloppant le magasin (deux de chaque côté, plus un en dessous), ainsi que sur le dessus de la boîte de culasse en tôle estampée. Ces quatre points de fixation permettent, en effet, à l’opérateur d’équiper l’arme d’une vaste gamme d’accessoires et de systèmes de visée (poignée-pistolet antérieure, dispositif de visée laser, minitorche, etc.). La conception de la crosse métallique, de type rabattable sur le dessus de la boîte de culasse, avec épaulière pivotante sur son axe, n’est pas d’une originalité particulière. Cela dit, elle a cependant le mérite de réduire ultérieurement l’encombrement de l’arme qui, lorsqu’elle est équipée d’une poignée supplémentaire à l’avant, peut être utilisée facilement en position crosse repliée pour le tir à très courte distance. En option, le fabricant ukrainien peut fournir le Fort 500M avec crosse télescopique type M4 Carbine. 

De même, il a également prévu pour son fusil à pompe un manchon lance-grenades pour munitions non létales, toujours en option.  

 

Le miniradar israélien Scops

Nouveau système de surveillance de compartiments de terrain, le Scops a été projeté et réalisé par la firme israélienne Magna BSP Ltd. Il s’agit d’un miniradar statique et extrêmement léger, pouvant être facilement déployé au niveau des unités mineures d’infanterie (section, voire groupe de combat) pour assurer, par exemple, la surveillance d’un bivouac ou toute autre situation comparable. 

Véritable « barrière virtuelle » en mesure de détecter une intrusion, le miniradar Scops base son principe de fonctionnement sur la détection à l’aide de la vision stéréoscopique via deux caméras (FLIR/CCD) fixes observant le même champ de vue, instantanément. Système de surveillance electro-optique passif donc, le Scops affiche une probabilité de détection proche de 100 %, avec un taux de fausses alertes extrêmement bas (+/- 1 par 24 heures), grâce à l’évaluation simultanée de plusieurs paramètres (position, portée, dimensions, vitesse, etc.) : l’alerte est lancée sur la détection d’un mouvement, la présence d’un nouvel objet statique ou d’une cible en mouvement. Outre le modèle Spots, Magna BSP Ltd propose d’autres radars électro-optiques, de type fixe, pour le contrôle de frontières ou des sites sensibles par exemple, ou bien encore déployables pour la surveillance de sites temporaires, qui sont basés sur le même principe de fonctionnement. Parmi ceux-ci, l’Eagle, monté sur mât et capable de rotation autour de son axe, avec canal nocturne et/ou diurne, ou bien encore le Qhawk, qui combine canal diurne et canal nocturne avec, à chaque instant, fixation automatique du canal plus adéquat suivant les conditions extérieures. 

Le fusil de précision Brügger & Thomet APR

Bien connue pour ses modérateurs de son et ses accessoires tactiques pour armes légères, la société suisse Brügger & Thomet vient de faire son apparition dans le secteur des fusils de précision de haute gamme. Son premier modèle, dénommé APR (Advanced Precision Rifle), est une arme qui devrait satisfaire les exigences des tireurs d’élite les plus exigeants. 

Fusil de type bolt action, ou plus précisément à répétition manuelle à verrou (tête de culasse à trois tenons de verrouillage), l’APR est chambré pour la cartouche standard OTAN de 7,62 x 51 mm (.308 Winchester). Esthétiquement, sur le plan de l’architecture extérieure, l’APR n’est pas sans rappeler les modèles français conçus et réalisés par PGM Précision. Equipée d’un canon flottant, l’arme est dotée d’une carcasse en aluminium, d’un mécanisme de détente permettant de régler le poids de départ (1,5‑2,5 kg), d’une crosse pliante, réglable suivant la morphologie du tireur, et d’un bipied Parker Hale. Un boîtier chargeur amovible d’une capacité de 10 coups assure l’alimentation de l’arme. La version standard APR à canon de 610 mm de long mesure 1 113 mm de longueur totale (898 mm avec la crosse en position de transport), pour un poids de 7,1 kg sans accessoires. Précisons que la lunette diurne montée sur l’arme, appelée TRS (Tactical Rifle Scope),  a été réalisée spécifiquement par Schmidt & Bender sur indication du fabricant suisse. Il s’agit d’une optique à grossissement variable 3-12 x 50, avec réticule illuminé MIL-DOT et échelle d’estimation des distances à 400, 800, 1 000 et 1 200 m. Le montage sur l’arme est assuré par un rail Picatinny MIL-STD 1913, qui permet également l’installation d’un adaptateur de vision nocturne, type Simrad par exemple. Un triple rail Picatinny MIL-SDT 1913 peut être installé aussi sur l’arme sans aucune modification. L’APR peut recevoir également un modérateur de son Brügger & Thomet GRS, dont la durée de vie est garantie par le constructeur pour 5 000 coups.  

Le fabricant suisse conseille pour son modèle l’utilisation de trois munitions en particulier : la RUAG Swiss P à balle de 168 g pour le tir jusqu’à 600-800 m ; la Lapua D46 à balle de 185 g pour les applications militaires en général ; la Norma Diamond Line à balle de 190 g pour le tir à longue distance (plus de 1 000 m). Dernière précision, Brügger & Thomet propose également deux versions spéciales de son APR : le modèle Police, plus court et léger de la version originale puisqu’il monte un canon de 500 mm de long et pèse 6,8 kg sans accessoires, et le modèle Suppressed à canon de 400 mm à silencieux intégral (dans cette version, l’arme pèse pas moins de 8,2 kg, toujours sans accessoires).   

Nouveaux Lasergrips Crimson LG-402M 

Bien connue pour sa vaste gamme de systèmes laser intégrés pour armes de poing, la firme américaine Crimson Trace Corporation vient de sortir un nouveau modèle Lasergrips qui offre la particularité d’être le tout premier au monde à avoir été conçu et réalisé aux normes militaires OTAN MIL-STD 810F, en l’occurrence étanche à 100 % (immersion dans l’eau durant trente minutes et exposition à la brume marine quatre jours durant). Avec sa nouvelle référence LG-402M, celui-ci s’adapte au semi-automatique Beretta 92, ou M9 dans la nomenclature militaire américaine, actuellement en service au sein des forces armées américaines et dans de nombreuses autres de par le monde. 

Remplaçant les différents modèles de la génération précédente, le LG-402M est constitué d’une seule pièce enveloppante, avec dispositif d’activation sur le devant et structure plus instinctive au toucher. Les composants électriques de ce modèle, qui sont entièrement étanches, sont alimentés par deux piles 2032 assurant une autonomie de fonctionnement en continu de l’ordre de quatre heures. Le réglable peut être effectué en site et en azimut afin d’adapter l’arme à sa propre ligne de visée (le réglage d’usine est effectué à 50 m). Un switch principal est placé sur la partie antérieure de la poignée, permettant le verrouillage de l’activation du laser pour un entraînement sans interférence avec les seuls organes de visée métalliques montés sur l’arme. Signalons, par ailleurs, que le fabricant de Wilsonville, dans l’Oregon, a réalisé récemment un système laser de même conception pour les armes longues de la série AR-15/M16/M4 Carbine ne nécessitant pas la présence d’un rail type Picatinny pour son installation. Ce modèle, appelé Lasergrips LG-525, est alimenté par une seule pile 123 assurant une autonomie de fonctionnement en continu de l’ordre de vingt heures. 

Le lance-grenades GL-06  Brügger & Thomet

La dernière nouveauté du fabricant suisse Brügger & Thomet s’appelle GL-06. Il s’agit d’un lanceur pour grenades de 40 x 36 mm et 40 SIR (Safe Impact Round), développé et conçu spécifiquement pour répondre, en priorité, aux violences urbaines auxquelles se trouvent aujourd’hui confrontées les forces de sécurité, tant militaires que de police. Grâce, notamment, à la vaste gamme de munitions disponibles, son système polyvalent permet de faire face à des menaces de nature et entité différentes. 

Modèle à l’ergonomie remarquable, particulièrement soigné au niveau de la qualité de fabrication et de la finition, le nouveau lance-grenades GL-06 à létalité réduite se distingue avant tout par son faible encombrement (590 mm de longueur totale) et son poids relativement contenu (2 kg environ) ; caractéristiques qui facilitent son transport et son utilisation en espace restreint. Autres caractéristiques intéressantes : le GL-06 a été doté d’une série de rails Picatinny MIL-STD 1913 qui autorisent le montage de divers accessoires (lampe torche, dispositif de visée, poignée antérieure, etc.). Pas moins de quatre rails peuvent équiper, en effet, le lanceur : deux positionnés respectivement sur le dessus du canon, sur toute la longueur, et en dessous, plus deux minirails latéraux en option. Doté de mécanisme de détente à double action uniquement et d’organes de visée mécaniques (guidon et hausse réglable, protégés des chocs par des ailettes métalliques), le GL-06 monte un canon rayé de 280 mm de long, à 12 rayures à droite, et une crosse évidée, repliable sur le côté droit. Lorsque celle-ci est en position de transport, le lanceur peut facilement se fixer à un gilet d’intervention sans constituer aucune gêne pour l’opérateur (avec la crosse rabattue, le GL-06 ne mesure que 385 mm). Détail intéressant : Brügger & Thomet a développé également une crosse spécifique, fournie en option, qui permet à l’opérateur d’utiliser le lanceur et de viser même lorsqu’il a abaissé la visière transparente de protection balistique de son casque, ou bien encore lorsqu’il porte un masque à gaz. Le GL-06 est conçu pour pouvoir utiliser toutes les grenades de 40 x 46 mm.  

Le fusil de précision tchèque CZ 750 S1 M1

Bien connue pour sa production d’armes légères de petit calibre, la société tchèque Ceska Zbrojovska a développé et réalisé plusieurs modèles de fusils et carabines à répétition manuelle à verrou,  type bolt action, dont le dernier-né a été conçu et mis au point pour une utilisation plus spécifiquement militaire ou de police. Il s’agit du CZ 750 S1 M1, proposé uniquement, du moins pour l’instant, en calibre .308 Winchester (7,62 x 51 mm standard OTAN). 

Arme à configuration traditionnelle, dotée d’un ensemble crosse en matière synthétique à haute résistance, avec appuie-joue réglable en hauteur et plaque de couche en caoutchouc absorbant, le CZ 750 monte un canon lourd en acier forgé à froid de 660 mm de long. Alimentée par chargeur amovible d’une capacité de 10 coups, l’arme est dotée d’un mécanisme de détente réglable (poids et course). Plusieurs accessoires sont prévus en option : bretelle de transport, bipied venant se fixer sous le fût, anneaux pour lunettes de visée, rail de type Picatinny MIL-STD 1913 pour le montage d’instrument de visée pour le tir diurne et/ou nocturne (le fabricant d’Ushersky Brod conseille pour le tir diurne la lunette Carl Zeiss Victory à grossissement variable 6-24 x). Une des caractéristiques de ce modèle, à l’instar de toutes les armes dites de précision, est d’assurer, canon froid, le premier coup au but et une précision répétitive. D’une longueur totale de 1 220 mm, pour une hauteur et largeur maximales respectives de 175 et 77 mm, le CZ 750 S1 M1 pèse, sans accessoires, 5,8 kg.    

Le sac de combat Gerber 

Aprés deux années de développement et d’essais sur des bases réparties sur tout le territoire des Etats-Unis, le célèbre fabricant américain Gerber vient de lancer sur le marché un innovant système d’hydratation intégré comme élément de la structure du tout nouveau sac de combat GRAPS (Gerber Reservoir Assault System Pack) Soldiers Pack. IL s’agit, en fait, d’un concept révolutionnaire, appelé Global Pack, qui répond à plusieurs exigences tactiques/opérationnelles, dont l’hydratation du combattant en conditions extrêmes et la polyvalence d’utilisation, puisqu’il permet, d’un côté, de prévenir les risques de déshydratation et, de l’autre, d’éliminer tout bagage inutile, excessif ou supplémentaire.  

Le GRAPS Gerber est, en effet, un pack unique, avec des configurations multiples et une polyvalence sans précédent pour toutes les facettes de la vie du soldat en opération. Le sac lui-même, réalisé en Nylon Cordura 1 000 deniers compatible séchage infrarouge, adopte plusieurs solutions et autres dispositifs intéressants. Parmi ceux-ci : un support radio interne avec ports de connexion de câbles antenne/communication ; un porte-charge réglable pour le portage sûr d’objets de dimensions et de formes spéciales ; un petit module amovible pouvant contenir jusqu’à douze chargeurs d’arme longue (ou bien quatre chargeurs, lampes et lunettes de vision nocturne) ; une poignée de portage pour une répartition équilibrée du poids ; un grand module amovible ; des poches latérales pouvant contenir, chacune, une ration de combat MRE emballée ; des boucles intégrées réparables sur le terrain. Quant aux packs d’hydratation (technologie Gerber Liquifusion), ce sont des réservoirs semi-rigides qui permettent aux militaires en opération, non seulement de les nettoyer facilement mais aussi, plus important encore, de les assécher à l’air libre, réduisant ainsi les risques d’infection bactérienne. Profilés pour épouser la forme du dos, les réservoirs Gerber acceptent indifféremment les boissons chaudes ou froides sans conserver le moindre arrière-goût entre les lavages. Ces mêmes réservoirs sont pourvus de bouchon, de tube et gainage isolant en Néoprène et d’embout d’aspiration avec clapet et robinet. Dernière précision : la nouvelle version L Reserve dans la gamme Desert Camo a été sélectionnée tout récemment par les forces armées des Emirats arabes unis. 

La torche Recon-M avec diffuseur IR

Fabricant américain bien connu pour ses remarquables couteaux et poignards, Gerber vient de faire son apparition dans le domaine de l’éclairage portatif à diffuseur infrarouge. Une apparition qui a immédiatement attiré l’attention des militaires et des personnels des forces de sécurité lors de la dernière édition du salon Milipol. La dernière-née des lampes personnelles proposées par le célèbre fabricant de Portland, dans l’Oregon, s’appelle Recon-M Task Light. Torche à LED blanche et multi-lentilles transparentes (rouge, verte, bleue), il s’agit de la version aux normes militaires de la Recon Task Light, en mesure de résister aux conditions d’utilisation les plus adverses, notamment grâce à son corps en aluminium anodisé dur, avec double joint torique et carte de circuit imprimé totalement étanche. Toujours dans une optique d’utilisation militaire, Gerber a réalisé un diffuseur infrarouge pour son dernier modèle. Dénommé R Tail Cap Upgrade, cet accessoire émet un rayonnement IR suffisamment puissant pour éclairer une pièce ou un point à distance. Ce diffuseur est aussi utilisable indépendamment ou bien vissé à l’arrière de n’importe quelle autre lampe torche signée Gerber, que ce soit les modèles de la série Recon ou ceux de la gamme Ultralite.   

Les anémomètres militaires Silva ADC

Conçus pour répondre aux besoins de nombreuses activités militaires pour lesquelles le temps et le vent sont des facteurs importants, les anémomètres Silva ADC (Centrale de Données Atmosphériques) se déclinent en plusieurs versions. L’ADC Summit par exemple, qui a été conçu pour les utilisateurs qui se déplacent à la fois sur le plan horizontal et le plan vertical, est doté donc d’un altimètre intégré. Ce modèle, qui est équipé aussi d’un baromètre, fonctionne comme une station météorologique miniaturisée, cela avec une précision des conditions météo continues. Pour le ski alpin, un compteur spécifique calcule le nombre de descentes et le cumul des dénivelés. Toutes les fonctions de l’ADC Summit peuvent être reliées à des alarmes pour alerter l’utilisateur. 

Autre modèle intéressant : l’ADC Pro, le plus sophistiqué de toute la gamme. Celui-ci mesure, en effet, l’humidité relative, l’altitude, le vent, la température, la pression atmosphérique, et indique l’heure avec une extrême précision. A partir de ces informations, l’ADC Pro affiche une foule d’autres données, depuis une prévision météorologique normale jusqu’aux valeurs de la densité de l’air. Il calcule également la température ressentie ainsi que son contraire, moins connu, l’indice de chaleur qui prend en considération la température ambiante et l’humidité relative pour afficher l’effet de la chaleur sur le corps humain (la combinaison des valeurs de température et d’humidité est une donnée clé pour toutes les activités qui contiennent de la friction). Comme pour l’ADC Summit, les fonctions de l’ADC Pro peuvent être reliées à des alarmes pour alerter l’utilisateur. Ces deux modèles sont dotés d’une mémoire de journal de données d’une capacité de 2 000 enregistrements, lesquels peuvent être transférés dans un PC via le port infrarouge. Pour cela, Silva a conçu l’ADC IR, périphérique de communication et logiciel permettant de transférer les données enregistrées par ses anémomètres. L’ADC IR est connecté directement au port USB du PC et reçoit les données émises par l’anémomètre. Le logiciel affiche sous forme de graphique les données enregistrées dans la mémoire, lesquelles peuvent être aussi exportées dans un fichier au format texte pour d’autres applications (tableurs, etc.).

 

Les nouvelles lampes frontales Silva L-Camo 

Bien connue des professionnels, la gamme des lampes ultralumineuses frontales proposées par Silva vient de s’enrichir de nouveaux modèles conçus pour une utilisation militaire. Il s’agit, en fait, de la  célèbre gamme L qui est désormais déclinée en version camouflage. Le modèle emblématique est le L1 Camo, qui utilise une LED Luxeon à hautes performances, ultralumineuse, d’une puissance réelle de 3 watts, qui produit un éclairage suffisamment puissant pour atteindre jusqu’à 100 m de portée, tout en conservant la lumière d’ambiance nécessaire au travail à courte distance. La L1 permet quatre modes d’éclairage (économie d’énergie, brillant, ultrabrillant et feu de détresse clignotant), avec une autonomie pouvant atteindre 200 heures avec quatre piles AA. Fabriquée selon la même structure et le même concept que la L1, la L2 Camo offre, quant à elle, des performances tout aussi remarquables malgré son extrême légèreté. Enfin, la L3 Camo est une lampe frontale idéale pour l’éclairage à courte distance, tandis que la L4 Camo, extrêmement compacte et légère, est une lampe frontale à diodes d’aspect plus traditionnel, parfaite comme modèle d’entrée de gamme.  

Le pistolet bulgare P-M02 Arsenal

Développé, mis au point et réalisé par la société bulgare Arsenal de Kazanlak, le P-M02 Compact est un nouveau pistolet semi-automatique de conception moderne et au design tout aussi d’avant-garde. Modèle en calibre 9 mm, de dimensions et de poids relativement contenus, comme tend à l’indiquer son nom, ce pistolet offre une caractéristique intéressante : la chambre de l’arme accepte aussi bien la munition de 9 mm Parabellum (9 x 19 mm standard OTAN) que de celle de 9 mm Makarov (9 x 18 mm). 

Fonctionnant suivant le principe du canon fixe et de l’ouverture retardée (système delayed blowback), l’arme est dotée d’un mécanisme de détente à double action, d’une carcasse en polymère, avec pontet de détente de type « Combat », et d’un levier de sûreté ambidextre, positionné en arrière de la culasse, sur les deux côtés de celle-ci. Alimenté par chargeur à grande capacité de 16 coups, ce qui est assez remarquable pour une arme dite « compacte », avec dispositif de décrochage pouvant être positionné sur le côté gauche ou le côté droit de la carcasse, le P-M02 Compact est équipé d’organes de visée classiques (guidon à rampe et hausse à cran de mire carré), avec repères luminescents pour faciliter l’acquisition rapide de la cible, notamment en condition de mauvais éclairage. L’arme est munie également d’un rail de fixation, pratiqué sous le canon,  permettant le montage d’accessoires de visée (minilampe torche, désignateur laser, etc.). Doté d’un canon de 103,6 mm de long, le P-M02 pèse 760 g avec chargeur vide, pour une longueur totale de 180 mm. Bien usiné et d’une finition tout aussi irréprochable, ce modèle est fourni par l’industriel de Kazanlak avec un chargeur de réserve et un kit de nettoyage (un modérateur de son spécifique à l’arme est prévu en option par le fabricant).  

Le Smith & Wesson M&P 45 ACP

La dernière nouveauté du célèbre fabricant de Springfield a pour nom Military & Police .45 ACP (M&P 45). Il s’agit de la version en calibre 11,43 mm du pistolet semi-automatique à grande puissance de feu Smith & Wesson série M&P, chambré à l’origine pour la cartouche de .40 S&W (ce modèle est également disponible en calibre .357 SIG et 9 mm Parabellum ou 9 mm OTAN), qui a été développé et réalisé pour participer au programme américain JCP/CP (Joint Combat Pistol/Combat Pistol). Tout récemment, cet ambitieux programme, dénommé d’abord JCP, portant sur 450 000 armes destinées à remplacer le Beretta 92/M9, rebaptisé ensuite CP et redimensionné à 50 000 armes destinées uniquement aux unités d’opérations spéciales de l’USSOCOM, a été définitivement abandonné.   

Modèle de type full size, d’une ergonomie particulièrement soignée lui conférant une excellente prise en main, ce nouveau pistolet possède une carcasse en matière synthétique à haute résistance (Zythel polymère) et un mécanisme de détente de type DAO (double action uniquement). Pesant 840 g sans le chargeur, pour une longueur totale de 204 mm (longueur du canon : 114 mm), le M&P 45 est doté de dispositifs de commande entièrement ambidextres (arrêtoir de culasse sur les deux côtés de la carcasse et bouton de décrochage du chargeur réversible) et d’une poignée de crosse de type enveloppante, fournie avec inserts permettant de modifier son épaisseur en fonction de la main de l’utilisateur (inserts de 29, 32 et 35 mm). L’arme est alimentée par un chargeur d’une capacité de 10 coups. Les organes de visée sont constitués d’un guidon sur rampe et d’une hausse Novak à cran de mire en « U » (la longueur de la ligne de mire est de 173 mm). Un rail pour le montage d’un accessoire de visée (minitorche ou désignateur laser) est présent sur la partie antérieure de la carcasse, juste sous le canon. La finition des pièces métalliques est réalisée en Melonite de couleur noire mate, matériau particulièrement résistant aux agents atmosphériques et à la corrosion. L’arme peut être équipée d’un modérateur de son disponible en option. 

Le JPX Jet Protector de Piexon 

Après avoir lancé sur le marché l’ingénieux lanceur OC Jet Protector à propulsion pyrotechnique, la société helvétique Piexon d’Aarwengen récidive en proposant un nouveau modèle, toujours non létal, baptisé JPX. Entièrement revu au niveau du design et considérablement simplifié pour assurer un fonctionnement d’une fiabilité à toute épreuve et une mise en œuvre plus sûre et plus facile, le nouveau JPX Jet Protector se présente sous l’allure générale d’une arme de poing classique, entièrement réalisée en matière synthétique. Cet ensemble se compose de deux parties distinctes : une carcasse moulée en polymère, sur laquelle se trouve la détente, avec dispositif de percussion à double action, et le bloc canon, également en polymère, qui est fixé à la carcasse par l’intermédiaire d’une glissière. Le bloc canon, qui renferme deux cartouches d’agent OC (Olerosium Capsicum), est de type entièrement consommable. Précisons que dans la partie antérieure basse de la carcasse un rail intégré, de type Picatinny, permet le montage d’un accessoire de visée ou d’une minilampe torche. 

S’affranchissant de tous les inconvénients du précédent modèle, le nouveau JPX Jet Protector permet de neutraliser instantanément un individu représentant une menace, grâce à la conjugaison simultanée de deux facteurs : la puissance d’arrêt, due à l’énergie cinétique à l’impact du jet sous pression (430 km/h), les effets incapacitants de l’agent actif. Sa portée effective est de l’ordre de 6,5 m au maximum. Disponible avec carcasse de différentes couleurs (jaune, orange ou noire) et pouvant être fourni, en option,  avec viseur laser intégré, le JPX Jet Protector pèse 370 g au total, prêt à l’emploi, pour une longueur de 190 mm. Il peut être livré, toujours en option, avec un étui tactique, doté d’un compartiment pour loger un bloc canon/chargeur de réserve. Comme le précédent modèle proposé par la firme suisse, le JPX Jet Protector est destiné à une utilisation exclusivement non létale, dans la mesure où il ne cause aucune blessure irréversible et ne provoque donc aucun effet collatéral secondaire.   

Le fusil de précision russe MTs 116M

Version militaire du MTs-116 Match Rifle, le MTs 116M est un nouveau fusil pour tireur d’élite projeté et réalisé par la firme russe KBP Instrument Design Bureau, de Toula. De conception plutôt traditionnelle, tant sur le plan de l’architecture extérieure que des caractéristiques techniques, cette arme est chambrée pour la puissante munition de 7,62 mm R (7,62 x 54 mm) utilisée, notamment,  par les mitrailleuses russes de la série PK.

Doté d’un mécanisme de fonctionnement à répétition manuelle à verrou, ce fusil, alimenté par boîtiers chargeurs amovibles d’une capacité de 5 ou 10 coups, monte un canon lourd, cannelé, de 620 mm de long et un bipied métallique repliable venant se fixer sous le garde-main. Sa crosse droite à poignée-pistolet, réalisée en noyer traité pour assurer une meilleure résistance aux intempéries, est de type anatomique, avec possibilité de recevoir des inserts en matière synthétique ou en bois afin d’assurer un meilleur confort de tir en fonction de la morphologie de l’utilisateur. L’arme, qui est pourvue d’organes de visée mécaniques de type flip-up open sight (guidon sous tunnel et hausse à cran de mire en « U »), peut être équipée d’une bande antireflet venant se positionner sur toute la longueur du canon, jusqu’à la hauteur du frein de bouche, et d’une optique de visée pour le tir diurne et/ou nocturne. La portée pratique du MTs 116M, qui mesure 1 250 mm de long pour un poids de 6,5 kg sans le chargeur, est de l’ordre de 700 m (selon le fabricant, avec une lunette diurne l’arme est en mesure d’engager une cible jusqu’à une distance de 1 300 m).   

Le pistolet Combat Master

Connue, surtout, pour sa vaste gamme de fusils à canon lisse calibre 12 pour utilisation militaire et/ou de police, la société turque Sarsilmaz réalise également d’excellents pistolets semi-automatiques en calibre 9 mm Parabellum (9 x 19 mm standard OTAN), tels les Kilinç 2000, K2 et Vatoz qui ont été adoptés, entre autres, par les forces armées et la gendarmerie turques. Le dernier modèle projeté par le fabricant de Düzce a été baptisé Combat Master. 

Basé sur le principe de fonctionnement par court recul du canon, avec mécanisme de détente à double action, ce nouveau pistolet semi-automatique se caractérise avant tout par sa carcasse en polymère et ses plaquettes de crosse de type monobloc et enveloppante, qui assurent une bonne prise en main même dans les conditions les plus extrêmes. Alimentée par chargeur à grande capacité de 15 coups, l’arme monte un canon de 96 mm de long, dont la durée de vie opérationnelle est garantie par le fabricant de Düzce pour pas moins de 25 000 coups. Le Combat Master se distingue aussi par la présence d’un court rail Picatinny positionné dans la partie antérieure de la carcasse, sous le canon, destiné au montage d’un accessoire de visée (désignateur laser, minitorche à grande puissance, etc.). Destinée à un emploi militaire et/ou de police, l’arme possède des dimensions et un poids propres à un modèle de type full size : 187 x 140 x 33 mm pour un poids de l’ordre de 800 g avec chargeur non approvisionné.

Lanceur et munitions non létales Condor 

La société brésilienne Condor a développé et réalisé toute une série d’équipements non létaux et pyrotechniques en mesure de satisfaire la quasi-totalité des exigences des militaires et/ou des forces de sécurité dans le domaine du maintien de l’ordre. Parmi les produits les plus emblématiques proposés par cette société sud-américaine figurent une vaste gamme de munitions non létales de 40 x 46 mm et le lanceur AM-640.  

Comptant pas moins de douze différents types de munitions non létales, la gamme Condor de 40 x 48 mm se caractérise par des formes, des couleurs et des pictogrammes qui permettent d’identifier et de choisir plus facilement la munition adéquate à la situation tactique du moment. Cette gamme comprend plus précisément la série 907 à projectile explosif à lumière et son, provoquant une désorientation temporaire, disponible en quatre versions (NT-907 à retardement, NT-907/CS à retardement et poudre CS, NT-9071 à impact, NT-9071/CS à impact et poudre CS), et les grenades à fumée colorée NT-904 (plusieurs couleurs disponibles), à gaz lacrymogène NT-902, éclairante avec parachute NT-906 et d’exercice NT-900, ainsi que la série 901. Munition à haute précision, antipersonnel et incapacitante, cette dernière série est déclinée en quatre versions : NT-901 à projectile en mousse, NT-901/CS à projectile en mousse et poudre CS, NT-901/T à projectile en mousse et poudre inerte (grenade d’exercice), NT-901/M à projectile en mousse et gel marqueur pour l’identification. Même si l’utilisation d’une arme spécifique n’est pas nécessaire car toutes ces munitions peuvent être tirées avec les armes de 40 mm actuellement disponibles, le fabricant brésilien propose, cependant, son propre lance-grenades. Dénommé AM-640, ce lanceur à canon rayé est de conception assez classique, avec sa double poignée-pistolet et sa crosse pleine ; l’ensemble réalisé en matière synthétique à haute résistance. 

Le véhicule léger tout-terrain d’ULS Concept

La société ULS Concept, basée à Bayonne, a conçu et développé un véhicule léger tout-terrain qui, à la différence d’une moto ou d’un quad, permet d’emporter un binôme ou un trinôme et de transporter 100 à 200 kg de matériel, avec une capacité de remorquage de 550 kg. 

Cet ULS, réalisé sur la base d’un SSV Yamaha 660 Rhino (4 x 2/4 x 4), présente des nouveautés intéressantes. Grâce à sa nacelle arrière, parfaitement adaptée et ergonomique, le personnel bénéficie d’un poste d’observation et de défense à 360°. D’autre part, sa modularité offre la possibilité de passer (sans outils) d’un engin tactique à une unité de secours aux blessés ; l’infirmier, à l’arrière, s’occupe de la victime pendant le déplacement. Enfin, ses capacités de franchissement, supérieures à celles de tous les véhicules légers du marché, permettent des utilisations sur tous les terrains : terre, boue, sable, dunes, forêts, gués (80 cm), montagne, y compris sur neige avec quatre chenilles montées en trente minutes par l’équipage.

 

Publié le