Comme écrit par RAIDS dans le précédent numéro, Thales n’aura pas réussi à placer son Bushmaster en France dans le cadre du VBMR, mais reconnaît ne pas avoir non plus mis le coup de collier nécessaire vu ce qui était signifié à l’origine en termes de besoins et de calendriers. Or, au final, le VBMR retenu est bien un véhicule nouveau qui nécessite des délais de développement. Là où le Bushmaster existant et évolué (MR6 présenté à Londres il y a quelques mois) aurait pu concourir. Thales met en avant, sur ce véhicule, le principal bilan : une « cinquantaine d’attaques par IED sans perte ». Huit pays l’ont acquis, dont l’Australie (un millier de véhicules), les autres en achetant en général plusieurs dizaines. Le blindé tient dans un C-130, un C-17, et un Atlas. L’engin a évidemment été déployé en Irak, mais aussi au Mali par les Néerlandais. Le véhicule a encore ses chances sur d’autres appels d’offres, comme le MRVP en Grande-Bretagne qui vise une centaine d’exemplaires.

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