Le RAID est en mesure de mener des actions de vive force pour libérer des otages. Sur cette photo, le nouveau véhicule blindé Cambli BlackWolf de l’unité bloque l’arrière du bus où se trouvent les preneurs d’otages pour déployer une équipe d’intervention. Le Cambli BlackWolf a été réalisé à partir du pick-up Ford F-550 équipé d’un moteur V8 6,8 l essence ou V8 6,7 l diesel. Avec un poids à vide de 9 tonnes et une charge maximale tournant autour de 1,8 t, il possède une transmission automatique. Le RAID aligne deux BlackWolf, dont l’un est équipé d’une échelle d’intervention.
Quelques semaines avant le début des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris, les forces d’intervention du ministère de l’Intérieur ont présenté leurs capacités d’actions dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme à Eurosatory. Dans cette première partie, nous vous présentons les démonstrations dynamiques de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) et du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) qui sont chargés de traiter toutes les menaces dans le haut du spectre. Dans une deuxième partie, nous aborderons les missions du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) dans le cadre de l’antiterrorisme, mais aussi celles des commandos des Groupements de commandos parachutistes (GCP) et de plusieurs unités spécialités de l’armée de Terre.
Lourdement armés, les policiers du RAID montent à l’assaut du bus où sont retenus des athlètes. « Révolutionnaire », c’est ainsi que le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, a qualifié la décision des trois forces d’intervention que sont le RAID, la BRI et le GIGN, de se partager les différentes missions de protection et d’intervention dans la région parisienne pendant les JOP 2024.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter