Nouvelle tourelle pour le T-15 ?

À l’occasion du salon Army 2018, qui s’est tenu fin août dernier près de Moscou, l’Armata T-15, version VCI du nouveau char russe T-14, a été présenté équipé d’une nouvelle tourelle, à la place de la tourelle standard avec canon de 30 mm, présente également sur le 8 x 8 K-16 Boomerang et le chenillé Kurganets-25 qui vont entrer en service très prochainement. Le T-15 était exposé avec la tourelle autopilotée AU-220M Baikal armée d’un canon automatique de 57 mm. Cela étant, on ignore encore si les deux options seront maintenues ou si la version avec tourelle de 57 mm était exposée uniquement pour évaluer ses possibilités, notamment à l’export.

Livraisons à l’armée russe

Alexey Krivoruchko, vice-ministre russe de la Défense, a annoncé tout récemment les livraisons qui ont été effectuées au profit des forces armées russes au cours du troisième trimestre 2018. Ainsi, l’armée de terre aurait reçu 62 nouveaux chars de bataille et 70 autres modernisés, 537 nouveaux VCI/VTT et 214 autres révisés, 937 systèmes de communications, 218 missiles sol-air et plus de 3 000 parachutes. Quant à l’armée de l’air, elle aurait pris livraison de 11 nouveaux avions de combat et de 21 autres mis à niveau, de 5 nouveaux hélicoptères et de 19 autres modernisés, d’un système sol-air S-300 modernisé, de 36 nouveaux radars et de 9 autres modernisés, et de plus de 30 000 différents types de systèmes d’armes aéroportés, bombes, roquettes et missiles.

Nouveau contrat australien pour Rheinmetall

Rheinmetall MAN Military Vehicles Australia (RMMVA) a signé un contrat portant sur la livraison de 1 044 camions logistiques destinés à équiper l’Australian Defence Force (ADF).

La nouvelle commande, d’une valeur de 430 millions d’euros, de l’Australie à RMMVA s’inscrit dans la phase 5B du programme « Land 121 », une extension de la phase 3B visant au remplacement des camions 6 x 6 Mack. Au total, 1 044 camions de la famille HX, 872 modules et 812 remorques supplémentaires seront livrés à l’ADF entre 2019 et 2024. À ce contrat vient s’ajouter une première commande de 2 500 camions tactiques pour un montant de 1,2 milliard d’euros. Plus d’un millier de ces camions ont déjà été livrés et testés au sein du Centre australien de recherche automobile d’Anglesea, dans l’État de Victoria. Les camions seront produits par l’actuelle ligne de production autrichienne de Rheinmetall, mais plusieurs partenaires australiens seront impliqués dans la fourniture des remorques et modules, notamment Varley (en Nouvelle-Galles du Sud), Holmwood Highgate (Queensland) et ECLIPS (Queensland).

Outre les camions de la famille HX, le groupe allemand avait été déclaré vainqueur, en mai dernier, de la phase 2 du programme « Land 400 » pour la fourniture de 211 véhicules blindés 8 x 8 Boxer CRV d’une valeur de 3,2 milliards d’euros. Le succès de Rheinmetall en Australie pourrait continuer avec l’appel d’offres de la phase 3 du même programme « Land 400 », lancé le 24 août dernier, portant sur 450 nouveaux VCI chenillés et 17 engins de soutien aux opérations, destinés à remplacer le parc M113AS4. Dans le cadre de ce programme, évalué à 9 milliards d’euros, Rheinmetall propose le Lynx KF41, dévoilé au dernier salon Eurosatory.

NH90 supplémentaires pour l’armée espagnole

2018 sera une année à marquer d’une pierre blanche, autant pour les forces armées espagnoles que pour Airbus Helicopters.

Le Conseil des ministres a autorisé le ministère espagnol de la Défense à prendre des engagements de dépenses dans les limites convenues pour 2019 à 2031, afin de permettre la reprogrammation des rentes affectant divers programmes spéciaux de modernisation des forces armées. Il compte ainsi consacrer un budget de 1,5 milliard d’euros à l’achat de 23 nouveaux NH90 : dix pour les Fuerzas Aeromóviles del Ejército de Tierra (FAMET, l’ALAT espagnole), six pour l’Ejército del Aire (l’armée de l’air), afin de remplacer autant d’AS332 Super Puma, et sept pour l’Armada (la marine), destinés à prendre la place des Sikorsky S-60 et des AB-212. Cette importante commande, si elle se confirme, fera des heureux chez Airbus Helicopters (62,5 % du consortium NHIndustries) et ses partenaires Leonardo (32 %) et Fokker (5,5 %), notamment après la commande récente du Qatar portant sur 28 NH90.

Outre la nouvelle commande de Madrid, qui portera le parc de NH90 de l’armée espagnole à 45 exemplaires, il est prévu d’augmenter la capacité opérationnelle des hélicoptères lourds des FAMET grâce à la modernisation de la flotte d’hélicoptères CH-47D Chinook actuellement en service. Au total, ce sont 17 Chinook qui sont concernés par ce programme de mise à niveau au standard F.

Trakker pour la Bundeswehr

Iveco Defence Vehicles (DV) a livré à l’armée allemande son 100e camion tactique Trakker.

Les 133 camions 8 x 8 Trakker commandés en 2015 par le BAAINB, l’office fédéral des équipements et des services de soutien de la Bundeswehr, dans le cadre du programme GTF (Geschützte Transportfahrzeuge pour véhicules de transport protégés), devront tous être livrés d’ici 2019. Caractérisés par leur haute mobilité en tout-terrain, ces camions sont dotés d’une cabine offrant un très haut niveau de protection balistique contre le tir d’armes de petit calibre et les effets des mines et des IED. Ils sont proposés pour l’armée allemande en cinq configurations différentes, dont une variante porte-conteneur et une version avec grue hydraulique et treuil.

Au cours de la dernière décennie, le constructeur italien a livré près d’un millier de ses véhicules à la Bundeswehr, dont bon nombre ont été utilisés en missions extérieures, notamment en Afghanistan et au Mali. Parmi les derniers contrats signés par Iveco DV avec l’armée allemande, rappelons celui portant sur 280 camions Eurocargo 4 x 4 à livrer d’ici la fin de l’année.

Contrat respecté pour Couach

Le constructeur français Couach de Gujan-Mestras, en Gironde, a mené à bien le contrat conclu en juillet 2015 avec l’Arabie Saoudite portant sur la réalisation de 79 intercepteurs.

Conformément au contrat avec Riyad, le chantier naval girondin Couach n’aura mis que trois ans pour livrer l’ensemble de ces bateaux, dont la tête de série a été réceptionnée en juillet 2016. Toute la flotte a été acceptée sans aucune remarque du client, malgré un double processus très strict de contrôle, à la livraison en France puis à la réception en Arabie Saoudite. Pour la réalisation de ces intercepteurs, qui sont réalisés en composite et qui sont du modèle 1650 FIC, Couach a travaillé en sous-traitance de Lürssen ; les 79 intercepteurs faisant partie du gros contrat obtenu par le groupe allemand auprès du ministère saoudien de l’Intérieur.

Rappelons que le 1650 FIC, qui mesure 16,5 m de long pour 3,7 m de large, est doté d’une propulsion diesel inboard, avec hydrojets ou hélices de surface. Sa vitesse peut dépasser 60 nœuds pour une autonomie supérieure à 250 milles en modalité de croisière.

UGV français pour la Thaïlande

Les forces armées thaïlandaises se sont adressées de nouveau à l’industriel français ECA Group pour l’acquisition de plusieurs minidrones terrestres Cobra MK2 E. Deux de ces minirobots avaient déjà été livrés au cours du premier trimestre 2018.

Le Cobra MK2 E est un UGV 4 x 4 affichant un poids de 5 kg. Il est conçu et développé spécialement pour les opérations de neutralisation d’explosifs (EOD) et d’engins explosifs improvisés (IED). Son architecture modulaire et ses systèmes plug-and-play lui permettent d’être équipé de différentes charges utiles, comme une caméra haute définition 360° et un minicanon à eau, pour la détection, la reconnaissance et la neutralisation d’engins explosifs.

Le Black Panther au Moyen-Orien

Hyundai Rotem a présenté, lors du dernier salon sud-coréen de la défense, une version de son char K2 Heuk Pyo ou Black Panther, optimisé pour les opérations dans un milieu désertique.

Les modifications du Black Panther proposées par l’industriel sud-coréen concernent notamment l’intégration de filtres antipoussière et d’un système de climatisation supplémentaire, ce qui tendrait à prouver que Hyundai Rotem vise bel et bien le marché du Moyen-Orient, où il propose son char autour de 8 millions de dollars. Le sultanat d’Oman, qui cherche à remplacer sa soixantaine de M60A1, figurerait parmi les prospects de l’industriel sud-coréen.

Engin de la classe des 55 tonnes, mis en œuvre par un équipage de trois hommes, le K2 est doté d’un canon L55 de 120 mm, approvisionné par un chargeur automatique de 16 coups, et d’un système d’alerte antimissile, combinant un radar à ondes millimétriques et une caméra infrarouge. La protection du Black Panther doit être ultérieurement renforcée via l’intégration d’un système de protection active KAPS (Korean Active Protection System) en cours de développement.

MD 530F supplémentaires pour l’Afghanistan

Le groupe américain MD Helicopters a livré tout récemment à l’armée de l’air afghane, plus précisément au détachement de la base de Kandahar, les cinq premiers MD 530F Cayuse Warrior.

Commandés en septembre 2017, dans le cadre d’un contrat de 1,4 milliard de dollars, ces hélicoptères sont les premiers d’un lot de 30 exemplaires, qui, suivant le calendrier, devraient être livrés en totalité à Kaboul avant septembre 2019. Ces nouveaux MD530F Cayuse Warrior, variante armée de l’OH-6 Cayuse, vont venir renforcer progressivement la trentaine d’hélicoptères de ce type déjà livrés, en plusieurs lots distincts, à l’armée de l’air afghane entre 2015 et 2016.

Nouveau fusil de précision pour les Marines

rivé du Mk13 d’Arsenal Democracy, adopté par l’US Special Operations Command (USSOCOM), et dénommé Mk13 Mod. 7, ce nouveau modèle est destiné à remplacer progressivement les armes de la série M40, dérivées du Remington 700, actuellement en service dans l’USMC.

« Lorsque le Mk13 Mod 7 sera opérationnel, il sera le fusil de précision principal de l’USMC », a confirmé le lieutenant-colonel Paul Gillikin, responsable de la division Infantry du Marine Corps Systems Command. Par rapport aux modèles à répétition à verrou M40 A6/A7 chambrés pour la 7,62 x 51 mm standard OTAN, le Mk13 Mod 7 se caractérise d’abord par son calibre, le .300 Winchester Magnum (7,62 x 67 mm). Arme modulaire ou « customisée » plutôt, puisque, adaptée et réalisée sur mesure, le futur fusil standard des Marines offre comme autres caractéristiques : canon Lilja de 26 pouces (660 mm) avec compensateur Surfire SOCOM SFMB-762 ou Advanced Armament Mk13-SD ; culasse Stiller Precision Mk13, châssis Accuracy International AX/Mk 13 ; détente Treme Shooting Mk13 ; bipied Harris ; modérateur de son Surefire SOCOM 762RC ou Advanced Armament Mk13-SD. L’optique prévue est la Schmidt & Bender 5-25×56 PSR ou la Nigthforce Mil-Spec.

Les premières livraisons du Mk13 Mod 7 sont prévues vers la fin de cette année et se poursuivront en 2019. Ils seront assemblés et distribués par le Naval Surface Warfare Center de Crane (Indiana). Le coût total des 356 premiers exemplaires inscrit au budget 2018 est évalué à 4,2 millions de dollars, ce qui met le prix unitaire du Mk13 Mod 7 à 12 000 dollars environ. A noter que les dernières versions du M40 resteront en service pour la formation et l’entraînement des futurs tireurs d’élite de l’USMC.

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