L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme
Un équipier de la CCT FS assure la protection d’un PC tactique, lors d’un exercice de libération d’otages par les forces de sécurité ivoiriennes et par le 1er RPIMa, à l’AILCT.
Fin mars, RAIDS a pu découvrir en exclusivité les infrastructures de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) et assister à un exercice de libération d’otage, associant forces ivoiriennes et françaises. Opérationnel depuis quelques mois, ce site de 1 200 hectares situé en Côte d’Ivoire permet aux différents acteurs de la lutte antiterroriste ivoiriens et, plus généralement, africains de s’instruire et s’entraîner en bénéficiant de l’expertise française. À l’été 2022, l’académie rentrera dans une nouvelle phase avec la finalisation de travaux complémentaires ainsi que l’augmentation du volume du nombre de stagiaires et la mise en place d’un staff renforcé d’instructeurs occidentaux et africains. exclusif
Les actions « coups de poing » et la libération d’otages sont la spécialité du 1er RPIMa. Lors de cet exercice de contre-terrorisme, les éléments français rattachés au Commandement des forces spéciales Terre (COMFST) étaient regroupés au sein d’une quick reaction force (QRF) destinée à appuyer les forces de sécurité ivoiriennes.
La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter