Ce sommet qui se termine avec la constatation de la prééminence des États-Unis dans à-peu-près tous les domaines avait mal débuté par le président Trump.
En effet, l’avion présidentiel Air Force One avait dû faire demi-tour peu après son décollage des États-Unis en raison d’un « léger problème électrique. » Il a été contraint de passer de son Boeing 747-200B (certes datant des années 1990) au 757 toujours en alerte lors des déplacements aériens du président américain. L’Armée de l’air américaine a déclaré que la présidence devrait disposer d’un nouvel avion d’ici l’été ; peut-être le 747-8 Jumbo offert par le Qatar en 2015…
Cet incident – qui fait désordre pour la première puissance mondiale – a été gommé par l’apparition de deux nouveaux splendides véhicules présidentiels qui avaient été acheminés pour l’occasion à Davos pour transporter le président à terre (il les a rejoints en hélicoptère.)
À savoir que deux nouveaux véhicules présidentiels blindés Cadillac Escalade l’ont accueilli au milieu d’une myriade d’autres véhicules dont plusieurs SUV Chevrolet Suburban servant à son escorte et à sa suite.
Ces SUV semblent constituer un nouvel ajout à la flotte de véhicules hautement spécialisés du Secret Service chargé de sa protection et d’autres hautes autorités(1).
Par rapport à leurs homologues déjà en service, ces deux mastodontes semblent encore plus blindés au moins au niveau des vitres latérales et du toit.
Comme les autres, il y a plusieurs antennes de toit ainsi dont une est située à l’avant, juste au-dessus du siège conducteur.
Depuis le début des années 2000, les SUV sont de plus en plus souvent utilisés de manière interchangeable avec des limousines présidentielles « classiques. »
Ces dernières, surnommées « Beast », ressemblent extérieurement à des berlines Cadillac allongées, mais elles sont en réalité construites sur un châssis de camion modifié.
En septembre 2024, le ministère de la Sécurité intérieure et le Secret Service avaient attribué à General Motors un contrat de 14,8 millions de dollars pour le développement de la prochaine limousine présidentielle, un contrat qui pourrait atteindre 40,8 millions de dollars d’ici 2029.
En août 2025, le contrat a été modifié par la nouvelle administration Trump pour inclure une option de financement supplémentaire de 13,5 millions de dollars.
Selon le Secret Service, les véhicules spéciaux qui leurs sont affectés ont une durabilité d’environ huit ans.
Sean M. Curran, agent du Secret Service depuis 2001, nommé directeur de cette administration le 22 janvier 2025 a déclaré sur X en 2025 : « pour contrer l’évolution des menaces, nous devons constamment explorer de nouvelles innovations et améliorations pour notre flotte blindée de véhicules de protection. »
Cet officier de police avait en charge la protection du candidat à la présidence Trump lors de sa tentative d’assassinat du 13 juillet 2024. Ce dernier a déclaré lors de sa nomination (qui a fait beaucoup de jaloux car il n’était pas senior officer) : « il a prouvé son courage intrépide lorsqu’il a risqué sa propre vie pour aider à sauver la mienne d’une balle d’assassin à Butler en Pennsylvanie. »
La menace est effectivement évolutive. Si les grands classiques des tireurs embusqués, des charges explosives dissimulées ou des véhicules kamikazes doivent toujours être pris en compte, les drones-tueurs font partie des nouveautés qui sont difficiles à parer. En dehors de la protection offerte par le blindage renforcé et des moyens de brouillage embarqués, il faut surtout rendre les déplacements des autorités imprévisibles.
Les SUV blindés sont psychologiquement très sécurisants pour leurs utilisateurs. Il convient tout de même de rappeler que des véhicules blindés n’ont pas sauvé la vie de différentes personnalités comme l’amiral Carrero Blanco, les juges Falcone et Borsalino, tous pulvérisés par d’importantes charges explosives placées à l’avance sous la chaussée.
La meilleure sécurité et de ne pas mettre la cible VIP au contact de l’agresseur potentiel. Il y a là tout une technique de préparation en amont. Les moyens de transport et les itinéraires doivent varier en permanence. Le problème est qu’il existe toujours de points de passage obligés.
C’est pour cette raison que pour les très hautes autorités, ces dernières ont plusieurs véhicules pour empêcher des agresseurs de déterminer avec certitude dans lequel elles ont pris place.
Le président Trump a beaucoup d’ennemis. Il a été la cible de plusieurs tentatives d’assassinat. C’était aussi le cas du général de Gaulle … qui n’a jamais voulu de voiture blindée jugée par lui de trop onéreuse pour le contribuable…
Ainsi la DS présidentielle lors de l’attentat du Petit Clamart du 22 août 1962 n’était pas blindée. Il a du sa survie (et celle des autres occupant dont son épouse Yvonne) qu’à la bonne réaction de son chauffeur, le gendarme Francis Marroux qui a accéléré alors que plusieurs pneus étaient crevés. Lors de cette action, 187 balles ont été tirées dont 14 ont atteint la voiture présidentielle
Comme à la guerre, il n’existe pas de « matériel miracle ». Tout dépend des exécutants.
(1) Voir : « Nouveau blindé pour le Diplomatic Secret Service » du 25 juillet 2023