Une opération policière internationale a permis de saisir une importante quantité de Cocaïne qui provenait d’Uruguay. Une cinquantaine de kilos de drogue étaient dissimulés dans des compartiments secrets aménagés dans des planches de surf.
Tout a débuté lors d’un contrôle de routine effectué par la police uruguayenne le 23 mai sur un colis en instance de départ pour l’Europe dans des agences locales de transport de fret. Un chien renifleur a marqué l’arrêt devant une caisse contenant six planches de surf d’un poids total de 104 kilos. Chacune de ces planches comportait des caches bourrées de cocaïne.
Les autorités ont décidé de saisir en flagrance 40,66 kilos de drogue dissimulés dans cinq des planches mais ils ONT laissé la cocaïne (9,3 kilos) dans la sixième planche pour suivre son parcours et identifier les destinataires.
Le 7 juin, la police portugaise a arrêté à Lisbonne deux Italiens venus prendre livraison des planches qui étaient arrivées cinq jours plus tôt via l’Espagne. Un troisième Italien, soupçonné d’avoir participé avec un des deux autres narcotrafiquants présumés à l’expédition des planches depuis l’Uruguay a été arrêté par la suite en Italie. Les trois hommes ont été placés en détention provisoire.
Le directeur de la police nationale uruguayenne, José Manuel Azambuya, s’est félicité de cette prise lors d’une conférence à laquelle les autorités des autres pays ayant participé à l’opération étaient présents par visioconférence : « cette opération est sans précédent dans notre pays en raison de son ampleur et en matière de coopération internationale.»
La méthode n’est pas nouvelle puisqu’une affaire impliquant des planches de surf bourrées de 330 kilos de cocaïne avait eu lieu en décembre 2013 et avait permis l’arrestation de 19 suspects dont 16 Italiens, deux Péruviens et une Colombienne.
Selon les experts, l’Uruguay, situé entre l’Argentine et le Brésil, est devenu ces dernières années une plaque tournante pour le trafic de cocaïne en provenance de Colombie et du Pérou et à destination de l’Europe(2).
Un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) de mars 2023 affirme que la culture de la coca a augmenté de 35 % entre 2020 et 2021, une croissance record (et la plus importante d’une année sur l’autre depuis 2016). L’augmentation de la demande de cocaïne a boosté la production. Les marchés traditionnels en Amérique du Nord et en Europe restent très importants mais l’énorme production pourrait permettre de les étendre à l’Afrique et à l’Asie.
Dans la carte globale des réseaux de transport, l’Uruguay occupe une place privilégiée.
Ainsi, les avions chargés de drogue du Premier Commando de la capitale (PCC), le principal cartel brésilien, survolent le territoire uruguayen où ils larguent les colis ou même y atterrissent sur des pistes clandestines. Une autre route importante part du Pérou et de la Bolivie pour rejoindre le Rio de la Plata puis son estuaire sur la côte atlantique entre l’Argentine ou l’Uruguay, souvent via le Paraguay. Enfin, le canal Hidrovía Paraguay-Paraná (HPP) est souvent utilisé en complément des vols clandestins ». Le rapport de l’ONU fait également référence au transfert de drogue au port de Montevideo qui devient un carrefour pour les cartels.
Les cargaisons de cocaïne sont parfois regroupées « en attente » en Uruguay avant d’être expédiées vers l’extérieur.
Le rôle des mafias italiennes
Les mafias italiennes sont historiquement très actives sur le continent américain. Rocco Morabito (un important boss de la ‘Ndrangheta) , « le deuxième homme le plus recherché par la justice italienne » après Matteo Messina Denaro (1) a été arrêté en Uruguay en 2017. Après s’être évadé, il avait été repris au Brésil en mai 2021 avant d’être extradé vers l’Italie en juillet 2022 où il est sous le coup d’une condamnation à trente ans d’emprisonnement.
La ‘Ndrangheta (3) travaille étroitement avec la Turquie, la Colombie ou encore le Mexique pour le trafic de stupéfiants, principalement celui de la cocaïne venue d’Amérique du Sud.
Dès 2005, la DEA (Drug Enforcement Administration) estimait de son côté que la mafia calabraise gérait 15% de la production annuelle des cartels colombiens.
1. Voir : « Matteo Messina Denaro, le mafieux le plus recherché d’Italie arrêté » du 17 janvier 2023.
2. Voir : « Coup de filet contre la ‘Drangheta » du 5 mai 2023.
3. Voir : « Liens entre le ‘Ndrangheta et le Cartel de Jalisco nouvelle génération » du 28 avril 2023.
Publié le
Texte