Reconstruire des Marmon, c’est l’ambition de la fille d’un jeune mécanicien qui avait participé à l’aventure de ce camion qui fit les grandes heures de l’armée française (10 000 auraient été construits). Laurence Rolland a repris l’activité de son père, RBH Industrie, qui a racheté 1 000 bases roulantes du véhicule, afin de proposer des reconstructions. Les cabines sont adaptées aux demandes des clients, dans une optique de coût maîtrisé puisque le châssis est réutilisable. Plusieurs versions sont proposées, de l’ambulance au transport de troupes sur bancs, ou encore une version en cabine fermée avec 12 à 16 sièges. Les marchés civils comme militaires sont visés. Laurence Rolland rappelle à RAIDS que si le Marmon n’est pas une bête de course, il l’est par contre en termes de franchissement (il peut franchir un gué à 1,20 m) et d’endurance. 

L’entreprise française s’est alliée, à Dakar, à la société sénégalaise ACD (également dirigée par une femme) pour assembler des véhicules dans le pays. Une cinquantaine de postes pourraient être créés d’ici juin prochain. En France, RBH Industrie emploie une vingtaine de salariés, et si l’actualité décolle, elle pourra faire plus, dans un bassin d’emploi sinistré, en Indre.

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