Il a été arrêté vers 23 heures à son domicile dans le sud de l’Utah à dix minute de la résidence familiale dans une banlieue de la ville de Saint-Georges à environ 460 kilomètres au sud d’Orem où l’assassinat de Kirk a eu lieu.
Lors d’une conférence de presse donnée le 12 septembre, le gouverneur de l’Utah, Spencer Cox, a déclaré que Robinson s’était plus engagé politiquement ces dernières années.
L’exécution du crime
Robinson serait arrivé sur le campus à 11 h 52 à bord de son Dodge Challenger gris soit environ 28 minutes avant Charlie Kirk.
Cela laisse à penser qu’il avait préparé soigneusement son parcours de manière à ne pas être repéré à l’avance.

Robinson connaissait parfaitement les lieux de l’Université d’État de l’Utah où il avait été admis en 2021 avant de la quitter après un semestre s’étant ensuite inscrit dans un programme d’apprentissage en électricité au Dixie Technical College de Saint-Georges près du domicile familial.
Pour se mettre en position puis s’exfiltrer après le tir, il semble que le suspect que l’on voit boitiller sur certaines vidéos de télésurveillance dissimulait son arme à même le corps.

Il a fait feu à une seule reprise à environ 180 mètres de distance de sa cible avec un fusil à verrou Mauser M18 modifié calibre 30-06 (7,62 x 63 mm), la touchant mortellement au cou. Son arme était équipée d’une lunette de visée. Pour plus de précision et de discrétion, il devait être en position du tireur couché, son sac à dos pouvant lui servir d’appui.

Avec une telle arme et à cette faible distance, sa cible n’avait aucune chance d’y échapper sauf miracle comme ce fut le cas pour Donald Trump le 13 juillet 2024(1).
Il est d’ailleurs possible que le tireur visait la tête mais un coup de doigt peut avoir fait que c’est le cou qui a été impacté. Étant donné le calibre de l’arme, le résultat ne pouvait qu’être mortel du fait de l’hémorragie impossible à juguler.
Et heureusement qu’il n’y avait personne derrière Charlie Kirk car le projectile aurait pu également l’atteindre.

Il semble que Robinson avait été initié au maniement des armes dès son plus jeune âge, ce qui est très courant aux États-Unis. Il aurait même chassé en famille.

Selon Reuters et USA TODAY, le fusil a été retrouvé enveloppé dans une serviette dans un bois derrière un bâtiment sur le campus. Des traces indiquaient une piste menant à travers les bois jusqu’à une zone de construction voisine.
L’arme


Au début du XXè siècle, les Américains ont mis au point pour l’armée de terre et l’US Marine Corps (USMC) le fusil modèle 1903 Springfield-action et la cartouche .30-03.
Cela ne donnant pas satisfaction, trois ans plus tard ils ont légèrement raccourci la longueur de la cartouche pour adopter la munition 30-06 (7,62×63 mm.)
Le fusil Springfield à verrou était si semblable au Gewehr 98 ou Mauser modèle 1898 de calibre 7.92×57 mm que le gouvernement US a dû payer des redevances à la marque allemande.


La 30-06 Springfield a été la principale munition de précision des États-Unis de la Première Guerre mondiale jusqu’à la première moitié de la guerre du Vietnam, lorsque l’armée américaine et l’USMC ont finalement adopté le calibre 7,62×51 mm OTAN.
La 30-06 offre une bonne balistique et s’est révélée être une munition de précision exceptionnelle en service.

Pour les munitions qui sont encore très populaires chez les chasseurs, il existe un très grand nombre de modèles utilisant des charges et des ogives différentes seul l’étui étant commun.
De manière générale, les cartouches destinées au petit gibier utilisent des projectiles à tête creuse pesant entre 100 grains (6,48 g) et 130 grains (8,42 g). Celles-ci ont une vitesse initiale élevée, souvent supérieure à 900 m/s, ce qui entraîne une expansion très rapide de l’ogive lors de l’impact.
Les cartouches destinées au moyen gibier utilisent des projectiles plus lourds pesant entre 150 grains (9,72 g) et 165 grains (10,69 g). La vitesse tourne alors autour de 700 m/s
Pour le gibier de type africain les balles pèsent entre 180 grains (11,66 g) et 220 grains (14,26 g). Il existe même des cartouches artisanales utilisant des balles de 250 grains (16,20 g).
Il a été rapporté que des inscriptions ornaient des douilles de munitions. L’une était floquée de la mention « Bella ciao », symbole de la résistance italienne antifasciste. Une autre « Hé, fasciste, attrape »…
D’autres inscriptions semblent relever de la culture acquise en ligne avec des références apparentes à la pêche à la traîne ou autres destinées aux « initiés »…
Les autorités ont déclaré que Robinson semblait avoir été actif sur la plate-forme de médias sociaux « Discord » principalement utilisée par les joueurs mais également populaire auprès d’autres communautés.
Selon une déclaration sous serment, son colocataire qui selon les autorités est une « personne d’intérêt » a montré à la police des messages d’un contact nommé « Tyler » faisant référence à un « point de chute » et des instructions pour récupéré le fusil dissimulé.
Pour l’instant, Robinson est toujours en détention provisoire et ne coopère pas avec les enquêteurs. Il doit être formellement inculpé le 16 septembre.
L’enquête sur ses antécédents et ses motivations – pas encore très claires – se poursuit dans ce qui est qualifié comme « un des assassinats politiques les plus importants de l’histoire récente des États-Unis. »

Une grande polémique a été déclenchée suite à ce meurtre. Il n’en reste pas moins que le suspect est passible de la peine capitale s’il est reconnu coupable.
(1) Voir : « Tentative d’assassinat de Donald Trump et le Secret service » du 15 juillet 2024.