
Néanmoins, Salioukov a été nommé secrétaire adjoint du Conseil de sécurité de la fédération de Russie (CSFR) sous la direction de Sergueï Choïgou. Ce dernier, précédemment ministre de la Défense, avait obtenu le poste de secrétaire en mai 2024 après avoir été remplacé au poste de ministre de la Défense par l‘ancien vice-Premier ministre Andreï Belousov(1).
Pour mémoire, le CSFR présidé par Vladimir Poutine aide ce dernier en matière de sécurité nationale. Il est purement consultatif mais très honorifique pour ses membres..
Comme Choïgou, Salioukov a reçu un dernier hommage lors du défilé de la Victoire du 9 mai à Moscou.

Il a été remplacé par le colonel-général Andreï Mordvitchev, 49 ans, un officier ayant une grande expérience du combat en Ukraine. Il a la réputation d’être « souple comme une barre de mine. »
Mordvitchev a commencé la guerre à la tête de la 8ème armée interarmes russe à la tête de laquelle il aurait mené l’assaut sur Marioupol en 2022.
Blessé par une mine en avril 2022, il s’est rétabli pour ensuite brièvement occupé le poste de commandant adjoint du district militaire sud de la Russie et du groupe de forces « Sud » associé en Ukraine.
Fin 2022-début 2023, Mordvitchev a pris le commandement du district militaire central de la Russie et du groupe de forces « Centre ».
Il aurait bénéficié du soutien du commandant des forces aérospatiales russes de l’époque, le général Sergueï Sourovikine, qui, à l’époque, était également commandant général de Moscou en Ukraine(2). Le groupe « Centre » de Mordvitchev, qui combat actuellement autour de la ville de Pokrovsk, est à l’origine de la plupart des gains territoriaux (relativement mineurs) de la Russie au cours de l’année précédente.

Malgré les pertes élevées subies, ces avancées ont permis à Mordvitchev de prendre de l’importance. Il a reçu le titre de Héros de Russie après la prise d’Avdiivka en février 2024.
Le général est réputé pour son franc parler et possède une meilleure compréhension de la guerre moderne et des nouvelles technologies que son aîné Salioukov.

Quelques observateurs y voient cependant une tentative du général Valéry Guerassimov, chef d’état-major et commandant en chef des forces russes en Ukraine, de neutraliser un rival potentiel.
En effet, Mordvitchev était pourrait bien succéder à Gerassimov, qui fêtera ses 70 ans en septembre. Il est de notoriété publique que sa plus grande qualité est le servilité vis-à-vis de Poutine. Son plus grand défaut serait son incompétence(3)…
Si le Kremlin a jusqu’à présent maintenu Gerassimov en poste malgré la destitution de Choïgou, ses jours sont probablement comptés. Le choix de son remplaçant aura de lourdes conséquences sur les futures réformes militaires russes.

Pour remplacer Mordvitchev au poste de commandant du groupe « Centre », Moscou aurait désigné le colonel-général Valéry Solodchuk, 54 ans.
Solodchuk a commencé la guerre comme commandant de la 36ème armée interarmes, l’une des formations impliquées dans l’attaque ratée de Kiev. Il a ensuite servi comme commandant adjoint du groupe « Centre » sous les ordres de Mordvitchev.
Mais surtout, Solodchuk commandait les forces russes dans l’oblast de Koursk, renforçant ainsi son statut après avoir repoussé les troupes ukrainiennes de la région au printemps 2025.
Il va vraisemblablement d’autres remplacements dans la structure de commandement militaire russe. Cela s’inscrit déjà dans un « après guerre » qui devrait prendre en compte tous les bouleversements tactiques qu’ont provoqué le conflit en Ukraine, mais aussi – et peut être surtout – qui devrait voir une réorganisation des forces armées russes qui adapteront leur dispositif face ce que le Kremlin définit comme étant la « menace otanienne .»

(1) Voir : « Changements au ministère de la défense de Russie » du 13 mai 2024.
(2) Voir : « Ukraine : le général Valeri Guerassimov prend des rênes » du 12 janvier 2023.
(3) Voir : « Pourquoi les forces russes sont si poussives ? » du 25 mars 2025.