La rumeur courait depuis des mois : le ministre de la défense russe Sergueï Choïgou a quitté ses fonctions ce week-end.

Choïgou âge de 68 ans occupait son poste depuis 2012. Il a joué un rôle essentiel dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui a débuté avec l’invasion de la Crimée par les « petits bonhommes verts » en 2014.

Dans les années 1990, Choïgou s’était fait connaître en tant que chef du ministère des urgences et des secours.

En tant que ministre de la défense, il a souvent semblé dépassé par la situation en particulier après l’invasion de 2022 de l’Ukraine.

En 2023, il s’est retrouvé confronté avec le chef mercenaire de Wagner, Evgueni Prigojine, au sujet de la conduite de la guerre menée par la Russie. Prigojine qui a mené une mutinerie de courte durée contre le Kremlin l’a traité à cette occasion de « sac à ordures » et de « clown âgé ». En août 2023, le chef mercenaire est décédé dans un « accident » d’avion alors qu’il effectuait un vol entre Saint-Pétersbourg et Moscou.

Toutefois, Choïgou – qui a toujours été un ami proche de Poutine – a obtenu le prestigieux poste de Secrétaire du Conseil de sécurité nationale à la place de Nikolaï Patrouchev, l’« idéologue » du président russe. Pour l’instant, aucune information n’a été donnée sur la destination de Patrouchev.

Le nouveau ministre de la défense est l‘ancien vice-Premier ministre et économiste Andreï Belousov.

Il est considéré comme un « défenseur pur et dur de l’État, qui estime que la Russie est encerclée par des ennemis. » Comme le président Poutine, il est proche de l’Église orthodoxe russe. Il serait aussi un passionné d’arts martiaux ayant pratiqué dans sa jeunesse le karaté et le sport de combat russe sambo.

Avant de devenir vice-Premier ministre, il a travaillé pendant plusieurs années comme assistant de Poutine en particulier comme ministre du développement économique. Il aurait été le seul membre de l’entourage économique du président à soutenir l’annexion de la Crimée en 2014.

Il est à son poste que pour une période de transition durant laquelle de nombreux changements devraient avoir lieu au plus haut niveau de la hiérarchie militaire.

Le chef des armées, le général Valery Gerasimov, est pour le moment confirmé à son poste.

Les généraux Alexeï Dioumine, Sergueï Surovikin et Mikhaïl Teplinskiy qui sont pour l’instant sur des postes secondaires pourraient se voir sortis de l’ombre dans les semaines à venir. Tous les trois sont des combattants qui ont obtenue la distinction de « héro de la Fédération de Russie » au feu.

Il risque aussi d’avoir du remue-ménage au sein des vice-ministres de la défense dont l’un a été accusé de corruption à la fin avrildont l’un a été accusé de corruption à la fin avril.

Il semble que le complexe militaro-industriel qui est déjà en pleine restructuration pour répondre aux besoins de l’économie de guerre va voir encore ses prérogatives augmentées.

Publié le

Texte

Alain Rodier