Le vraquier « True Confidence » battant pavillon de la Barbade a été touché dans le golfe d'Aden le 6 mars. Il devait rejoindre Djedda en Arabie saoudite depuis Lianyungang en Chine transportant une cargaison de produits sidérurgiques et des camions.

Depuis le début des frappes en novembre 2023, les Houthis affirment que leurs attaques visent à soutenir les Palestiniens dans la guerre entre les Israéliens et le Hamas à Gaza (ils ont officiellement « déclaré la guerre » à Israël.)

Le Commandement central des États-Unis (Centcom) qui supervise les opérations au Moyen-Orient, a déclaré que trois membres d’équipage avaient été tués et au moins quatre blessés dont trois très grièvement.

Le navire avait un équipage de vingt personnes composé d’un Indien, de quatre Vietnamiens et de quinze Philippins. Trois gardes armés – deux du Sri Lanka et un du Népal – étaient également à bord.

Dans une déclaration, le groupe soutenu par l’Iran a déclaré que l’équipage du True Confidence avait ignoré les avertissements des forces navales houthies.

L’attaque s’est produite à environ 50 milles nautiques (93 km) au sud-ouest de la ville yéménite d’Aden.

Un incendie s’est déclaré à bord du True Confidence qui a été évacué par son équipage.

Les navires de la coalition maritime internationale « gardiens de la prospérité » dirigée par les États-Unis est venue à leur secours.

Les Houthis ont affirmé dans leur déclaration que le True Confidence était un « navire américain » mais dans les faits, il n’aurait plus « aucun lien actuel avec aucune entité américaine.».

Il appartient à la « True Confidence Shipping SA » qui est enregistrée au Liberia. Il est exploité par la « Third January Maritime Ltd » basée en Grèce.

Cependant, il était auparavant détenu par « Oaktree Capital Management » basé aux États-Unis.

À la suite de l’attaque, Al-Masirah TV dirigée par Houthi, a rapporté le 6 mars soir que deux frappes aériennes dirigées par les États-Unis avaient ciblé l’aéroport international de la ville d’Al Hudaydah (qui avait déjà été ciblé en janvier ; c/f photo ci-après.).

Le 5 mars, les forces américaines avaient déjà abattu un missile balistique et trois drones lancés depuis le Yémen sur le destroyer USS Carney suivis par trois missiles antinavires et trois drones de mer.

Derniers incidents

Le 4 mars, la marine indienne a aidé le porte-conteneurs MSC Sky II, qui, selon son opérateur, avait été touché par un missile qui avait provoqué un incendie à bord heureusement sans provoquer de pertes humaines.

Le 3 mars, le cargo battant pavillon bélizien, le Rubymar, a coulé en mer Rouge deux semaines après avoir été touché par des missiles tirés par les Houthis. C’est le premier navire à être coulé depuis le début des attaques houthies de novembre 2023.

Il transportait une cargaison de 21.000 tonnes d’engrais au nitrate d’ammonium, qui, selon l’armée américaine, présenterait un risque environnemental important dans la mer Rouge.

 

Les Houthis mal renseignés font quelques bavures

Ainsi, deux pétroliers transportant du pétrole russe – Moscou n’est pas une cible pour les rebelles yéménites – ont été visé par des missiles récemment. L’erreur provient sans doute du fait que cette cargaison faisait partie du marché noir initié par le Kremlin pour acheminer du pétrole vers l’Extrême-Orient dont la principale route passe par la mer Rouge.

Le 12 février, deux missiles ont été lancés en direction du MV Star Iris, un cargo grec battant pavillon des îles Marshall qui transitait par la mer Rouge transportant du blé du Brésil. Le navire se déclare en état de navigabilité avec des dommages mineurs et aucun blessé à l’équipage ». Or la destination du MV Star Iris était Bandar Iman Khomeini en Iran… Les Houthis ont cherché à décrire le Star Iris comme un navire « américain » mais sans apporter de preuves.

 

L’Iran derrière les Houthis

Les Houthis participent directement à la guerre par procuration menée par l’Iran contre Israël et plus globalement contre l’Occident. Comme les activistes du Hamas, ils ont été largement approvisionnés en armes, roquettes, drones et missiles par Téhéran. Quelques cargaisons ont été saisies en mer par les marines occidentales dont la « Royale. »

 

Comme pour le Hamas, Téhéran nie toute responsabilité directe dans leurs actions mais cela permet de maintenir la pression sur leurs adversaires déclarés, le « grand et le petit Satan. »

Les opérations menées par les Houthis contre la voie maritime transitant par la mer Rouge qui commence à sérieusement handicaper le commerce international, permet de laisser entendre qu’en cas de montée de la menace contre le régime en place à Téhéran, les Iraniens ont la capacité de bloquer le Détroit d’Ormuz ce qui serait catastrophique pour l’économie occidentale.

Les bombardements de positions houthies au Yémen par les Américains et la Grande-Bretagne ne permettent pas de venir à bout de cet adversaire qui a déployé ses moyens sur un immense territoire où il peut aisément se dissimuler pour revenir une fois l’alerte passée.

Aucune opération terrestre n’est envisageable tant les forces occidentales sont dispersées face aux multiples menaces auxquelles elles ont à répondre. De plus, les Houthis sont des adversaires redoutables sur lesquels les Saoudiens et les Émiratis se sont cassés les dents depuis 2015.

La solution adoptée par de nombreuses compagnies maritimes est d’emprunter la longue route passant par le cap de Bonne espérance. Les délais et les coûts du transport sont d’autant augmentés.

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Texte

alain Rodier