Un homme armé a tué le 21 décembre au moins 14 personnes et en a blessé 25 autres dans la Faculté des arts de l'Université Charles qui donne sur la place Jan Palach, dans le centre de Prague en République tchèque.

Son corps a été retrouvé par les forces de police après qu’il se soit vraisemblablement suicidé.

L’homme a été identifié comme David Kozák né le 12/08/1999.

Il avait obtenu une licence en histoire-études européennes, puis avait poursuivi avec une maîtrise en histoire sur la Pologne. Le chef de la police de Prague, Martin Vondrasek, l’a qualifié d’« excellent étudiant » sans cas de casier judiciaire.

Il possédait légalement plusieurs armes à feu et Martin Vondrasek a déclaré qu’il était lourdement armé jeudi et qu’il transportait beaucoup de munitions et que ce qu’il avait fait était « bien préparé ».

Sur un canal Telegram créé quelques jours avant la fusillade meurtrière, l’assaillant aurait expliqué en avoir marre de la vie, que tout le monde le détestait et qu’il détestait tout le monde.

D’autre part, quelques heures avant le début de la fusillade, le cadavre de son père avait été retrouvé dans le village d’Hostouň,  où ils résidaient situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Prague. David Kozák qui l’avait vraisemblablement assassiné avait piégé le domicile à l’explosif avant de partir. Heureusement, ce dispositif n’a pas fonctionné.

De plus, il aurait peut être tué un père de 32 ans et sa fille de deux mois le 15 décembre dans la forêt de Klínovice. Il est possible qu’il ait été lié à cette sinistre affaire.

Le suspect avait indiqué sur Telegram  vouloir perpétrer une fusillade de masse en s’inspirant d’Alina Afanaskina, une jeune fille de 14 ans ayant tué une personne dans une école en Russie le 7 décembre 2023. Il aurait déclaré : « elle n’a pas tué assez de personnes. Je vais essayer d’arranger cela ».

À noter que la police avait commencé à le rechercher dans l’université où il était étudiant quelques heures avant le début du drame.

Pavel, le président tchèque en visite à Paris a déclaré : « Je suis choqué par ces évènements… Je voudrais exprimer mon profond regret et mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de la fusillade ».

C’est la tuerie de masse la plus importante en Europe depuis l’attentat du Bataclan du 13 novembre 2015. Elle fait aussi penser aux attentats d’Oslo et d’Utøya 22 juillet 2011 commis par Anders Behring Breivik. Mais, la classification « terroriste » ne semble pas être retenue dans cette dernière affaire. Le cas le plus semblable est celui de l’étudiant de 19 ans Robert Steinhäuser, qui a tué 17 personnes (dont lui-même) le 26 avril 2002 au  lycée de Gutenberg en Allemagne. Il n’avait pas de motivation politique ou religieuse.

Heureusement, ce type d’évènement tragique est beaucoup moins courant sur le vieux continent qu’aux États-Unis.

Publié le