Un officier général de haut rang russe aurait trouvé la mort lors de l’offensive ukrainienne déclenchée au début juin 2023 tué lors d'une frappe de missiles dans la région de Zaporizhia.
Un officier général de haut rang russe aurait trouvé la mort lors de l’offensive ukrainienne déclenchée au début juin 2023 tué lors d’une frappe de missiles dans la région de Zaporizhia.
Vladimir Rogov, un membre de l’administration civilo-militaire russe de la région occupée du sud de Zaporizhia a déclaré sur Telegram que le Major général russe Sergueï Goryachev, chef d’état-major de la 35è Armée russe, avait été tué le 12 juin sur le front de Zaporizhia où les forces ukrainiennes sont à l’offensive.
Sa mort a également été rapportée par « Voenkor Z », correspondant de guerre russe et blogueur militaire : « l’armée a perdu l’un de ses commandants militaires les plus brillants et les plus efficaces qui combinait le plus haut professionnalisme avec le courage personnel. Nos condoléances les plus profondes et les plus sincères à la famille et aux amis du défunt ».
Il n’y a pas encore eu de confirmation officielle par le ministère russe de la Défense et il est arrivé par le passé que des généraux russes annoncés tués réapparaissent en public.
Goryachev, 52 ans, avait débuté sa carrière dans les forces aéroportées basées à Kirovabad avant de commander une compagnie de reconnaissance puis un bataillon de parachutistes de la 76è division avant de prendre le commandement du 108è régiment d’assaut.
Il était un officier hautement décoré.
Sur le plan opérationnel, il avait combattu pendant la Seconde Guerre tchétchène, commandé une brigade de chars, supervisé une base militaire russe au Tadjikistan et dirigé les forces russes dans la région sécessionniste pro-russe de Transnistrie (Moldavie).
Il a commencé l’ « opération spéciale » comme commandant de la 5è brigade de chars avant de rejoindre la 35è Armée (de combat interarmes) en tant que général de division.
Le bilan des pertes en officiers généraux russes
Le 7 février 2023, Kiev avait fait un bilan des officiers généraux russes tués depuis le début de l’« opération spéciale » : quatorze. Moscou n’avait confirmé que la mort de quatre d’entre eux. Des chiffres plus récents parlent de 18…
Les noms les plus cités sont :
Major général Andrei Sukhovetsky (1 mars 2022), Major général Oleg Mitayev (15 mars 2022), Lieutenant général Yakov Rezantsev (25 mars 2022), Major-général Vladimir Frolov (16 avril 2022), Major général Andrei Simonov (30 avril 2022), Major général Kanamat Borachev (22 mai 2022), Major général Roman Koutouzov (5 juin 2022) – promu à titre posthume Lieutenant général -…
Il faut ajouter le Capitaine de 1er rang (entre contre-amiral et capitaine de vaisseau) Andrei Nikolayevich Paliï, commandant adjoint de la Flotte russe de la mer Noire qui aurait été tué à la mi-mars 2022 dans les combats entre forces russes et ukrainiennes près de Marioupol et le major général tchétchène proche du président Ramzan Kadirov, Magomed Tushayev, commandant le 141è régiment motorisé de la garde nationale qui aurait trouvé la mort à l’aéroport Antonov près de Kiev le 26 février 2022.
L’ampleur de ces pertes est sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale (en Syrie, deux ou trois généraux russes auraient trouvé la mort.) Cela a été attribué aux responsables militaires de haut rang russes qui se sont rendus en première ligne pour répondre aux « difficultés de commandement et de contrôle » et aux « performances défaillantes de la Russie sur la ligne de front ».
Pour leur part, les renseignements militaires américains ont vraisemblablement permis aux Ukrainiens de localiser des centres de commandement et de les neutraliser tuant un certain nombre d’officiers d’état-major dont des généraux.
Publié le
Texte
Et aussi