Selon le ministère russe de la défense, l'aviation ukrainienne a utilisé des missiles longue portée Storm Shadow britanniques pour frapper des positions russes à Louhansk, territoire ukrainien occupé par la Russie et autoproclamé République rattachée à la Fédération de Russie.

« Le 12 mai, vers 18 h 30, heure de Moscou, des avions de combat de l’armée de l’air ukrainienne ont lancé une attaque au missile contre l’entreprise de produits polymères Polypak et l’usine de transformation de viande Milam dans la ville de Lugansk […] Ces missiles fournis aux forces armées ukrainiennes par le Royaume-Uni ont été utilisés contre des cibles civiles, contrairement aux promesses de Londres ».

Les missiles auraient parcouru 150 kilomètres pénétrant jusqu’à 80 kilomètres de la ligne de front.

Ils auraient été accompagnés par au moins un missile leurre américain AGM-160B MALD – Miniature Air-Launched Decoy – (photo présentée par la Russie) destiné à tromper la défense de l’adversaire.

Moscou a affirmé que les deux avions de combat ukrainiens qui ont tiré ces missiles ont été abattus par la défense antiaérienne ce qui semble étonnant si les appareils ont largué leurs missiles à 70 kilomètres des positions russes.

Il convient toujours d’être extrêmement circonspect avec les affirmations des uns et des autres lorsqu’elles ne sont pas étayées par des preuves tangibles.

Le missile Storm Shadow

Le Storm Shadow, pour la version britannique, ou SCALP-EG (système de croisière conventionnel autonome à longue portée) pour la française, est un missile de croisière développé conjointement par la France et le Royaume-Uni. Selon le constructeur, il peut emporter jusqu’à 450 kg de charge explosive à une distance de 560 kilomètres. Il est possible que la version livrée à l’Ukraine est bridée à 290 kilomètres…

Le Royaume-Uni avait officiellement confirmé avoir fourni à l’Ukraine des missiles Storm Shadow.

Selon le secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace, ces armes donnent à l’Ukraine la « meilleure chance de se défendre […] elles permettraient à l’Ukraine de repousser les forces russes basées sur le territoire souverain ukrainien […] le Royaume-Uni a pris la décision après que la Russie ait continué sur une ‘voie sombre’ en ciblant les infrastructures civiles en Ukraine ».

Il a précisé qu’il avait écrit à son homologue russe Sergueï Choïgu en décembre pour l’avertir que de nouvelles attaques (russes) pourraient amener le Royaume-Uni à donner des armes plus performantes. Pour lui, cette décision est « calibrée et proportionnée aux escalades de la Russie » et que « rien de tout cela n’aurait été nécessaire si la Russie n’avait pas envahi [l’Ukraine] ».

Ces missiles de croisière sont mis en œuvre depuis des aéronefs mais une adaptation technique a été nécessaire pour faire dialoguer l’ordinateur de bord des avions ukrainiens (Su-27 ou Mig-29 ?) avec l’arme embarquée.

La portée de ce missile permet aux pilotes ukrainiens de rester plus éloignés des lignes de front et donc d’être moins vulnérables à la défense ennemie.

Une fois largué, le Storm Shadow descend à basse altitude pour éviter les radars adverses avant de se verrouiller sur sa cible avec un autodirecteur infrarouge.

Selon la doctrine d’emploi promise à l’Occident, ce missile pourra frapper des cibles dans la profondeur mais en évitant le territoire « indiscutablement russe » (hors zone frontalière) afin de limiter les risques de mauvaise perception des tirs par la Russie.

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, avait insisté sur le fait que les missiles à longue portée qui pourraient être fournis à son pays ne seraient pas utilisés pour attaquer des cibles en Russie même.

Le missile Storm Shadow a été largement « éprouvé au combat » ayant été utilisé par les forces aériennes britannique et française dans le Golfe, en Irak et en Libye. Les missiles fournis par les Britanniques ne peuvent être tirés que par des avions.

Selon un responsable militaire américain, ce missile devrait « vraiment changer la donne » du conflit. Toutefois, il est probable que le nombre de missiles fournis restera limité et surtout, ils ne seront pas « remplaçables » à court ou moyen terme. Ils devront donc être employés contre des cibles à très haute valeur ajoutée (PC, nœuds de télécommunications, défense anti-aérienne, dépôts importants, ouvrage significatif comme le pont de Crimée déjà touché dans le passé (1)).

Le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, a déclaré le 11 mai que Moscou adopterait une réponse militaire « appropriée » à toute arme Storm Shadow fournie par les Britanniques et utilisée par les forces ukrainiennes.

 

1. Voir : « Enquête russe sur le sabotage du pont du détroit de Kertch » du 13 octobre 2022.

Publié le

Texte

Alain Rodier