À bas bruit, la Pologne construit la première armée de terre en Europe. À terme, elle sera plus puissante que les armées de terre des « pays poids lourds européens », à savoir la France, l’Allemagne et la Grande- Bretagne !

Que l’on en juge : Varsovie a commandé 180 chars de combat K-2 Black Panther sud-coréens, dont les dix premiers exemplaires ont été livrés à l’armée polonaise début décembre 2022. La livraison s’étalera jusqu’en 2025. À cela s’ajouteront 820 chars Black Panther produits en Pologne.

Au même moment, le Congrès américain a autorisé la vente de 116 chars Abrams prélevés sur l’inventaire de l’US Marine Corps (modernisés par la suite au standard SEPv3). Et 250 chars M1A2 Abrams SEPv3 ont été commandés en juillet 2022, qui seront livrés avant 2025. (À noter que 28 M1A2 SEPv2 étaient déjà en Pologne pour la formation des équipages.) Sans oublier que les Polonais alignent déjà 232 chars Leopard 2 A4/A5 (actuellement modernisés au standard 2PL).

Concernant l’artillerie, même inflation ! Une fois ses canons automoteurs AHS Krab donnés ou vendus à l’Ukraine, la Pologne va unifier sa flotte grâce à la commande passée en juillet dernier à la Corée du Sud de 212 K9 (dont 24 exemplaires ont été réceptionnés début décembre) et la production locale de 460 autres.

De plus, 20 lance-roquettes M142 HIMARS américains ont été commandés, mais la Pologne a prévu d’en acheter 220. Et elle a signé un contrat avec Séoul pour la livraison de 288 lance-roquettes multiples K239 Chunmoo.

Pour rappel, la Pologne double cette année ses dépenses militaires : son budget de la défense devrait atteindre environ 29 milliards d’euros.

Plusieurs raisons expliquent ce besoin de la Pologne d’avoir une armée conventionnelle forte. L’invasion russe de l’Ukraine est un signal énorme, et, surtout, son histoire lui fait comprendre que sa capacité à se défendre est essentielle.

Bien que la Pologne soit membre de l’OTAN, elle sait bien que, dans l’éventualité où les Russes l’attaqueraient par Kaliningrad ou par la Biélorussie, les pays otaniens se poseraient des questions avant d’intervenir pour l’aider.

Varsovie a moyennement confiance dans l’aide de son voisin allemand et ne peut compter que sur le matériel des Américains, car ces derniers n’enverront pas de troupes au sol, ou très peu.

Aussi, disposer d’une armée de terre puissante, c’est le seul moyen de dissuasion sûr, pour la Pologne. De plus, elle pourra aider l’Ukraine (à qui elle a déjà donné plus de 40 % de ses équipements), qui lui sert actuellement de glacis à l’Est. Ainsi, la Pologne devient l’allié de première ligne de Washington en Europe.

Bonne lecture
Eric Micheletti

Retrouvez tous les articles du numéro 438 en cliquant ICI.

Vous pouvez également feuilleter le magazine en ligne en cliquant ICI :

Publié le