La télévision d’État iranienne a dévoilé le 15 juillet l’existence d’une « première division navale de lanceurs de drones » de la marine iranienne, composée de navires et de sous-marins capables de transporter tous types de drones de combat, de détection et de destruction.

Cette nouvelle division pourrait être armée de : « toutes sortes de drones avancés et produits par l’armée et le ministère de la Défense [qui] ont survolé les eaux de l’océan Indien pour démontrer leurs capacités ».

Téhéran est régulièrement accusé par les États-Unis et Israël d’utiliser des drones et des missiles pour provoquer les forces américaines et les navires liés à Israël dans le Golfe persique. L’annonce de l’existence de cette division est survenue alors que le président Joe Biden visitait Israël avant de se rendre directement en Arabie saoudite. Il y a signé le 14 juillet un partenariat stratégique face à Téhéran et a aussi assisté à une présentation par Israël de ses capacités de défense anti-missiles dont un nouveau dispositif de défense laser contre les drones appelé le « Iron Beam » (rayon de fer).

Le chef d’état-major de l’armée iranienne, le major-général Abdolrahim Moussavi, a déclaré lors de la présentation de la nouvelle unité navale : « compte tenu de l’attitude agressive du système de domination [des États-Unis], il est nécessaire d’augmenter notre capacité de défense de jour en jour […] Si les ennemis commettent une erreur, [ces drones] leur feront face ».

L’Iran, n’est pas néophyte dans le domaine des drones ayant commencé à développer ce type d’armement dans les années 1980 durant la guerre Iran-Irak (1980-1988). Cela dit, le caractère véritablement opérationnel de cette nouvelle « division » semble être sujet à caution et suit surtout un effet de « mode ». En effet, la faiblesse de cette unité ne vient pas directement des drones eux-même mais surtout de ses supports navals qui sont déficients et très vulnérables.

C’et une gesticulation militaro-industrielle de plus de Téhéran. Cela dit, l’Iran possède une réelle compétence dans le domaine des drones de technologie simple.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR