Une photo disponible sur l’application Google Map a permis à la police espagnole épaulée par sa collègue italienne de localiser un « boss » de la Stidda qui était en cavale en Espagne depuis une vingtaine d’années.
Gioacchino Gammino âgé de 61 ans a été repéré à Galapagar en Espagne près de Madrid où il vivait sous un nom d’emprunt et le prénom de Manuel. Une photo de Google Street montre un homme ressemblant à Gammino se tenant devant une épicerie est parvenue dans les mains en enquêteurs.
Le « Boss » italien avait un lourd passé. Arrêté une première fois en 1984 pour activités mafieuses, il avait participé dans les années 1990 à une guerre sanglante contre Cosa Nostra qui avait fait 200 victimes. Il avait été arrêté en 1995 mais s’était échappé et avait été repris une première fois en Espagne en 1999 dans la région de Barcelone. Incarcéré, il s’est de nouveau en 2002 de la prison de Rebibbia à Rome où il purgeait une peine de prison à vie pour le meurtre de deux personnes. Il était depuis un des fugitifs les plus recherchés d’Italie. Se basant sur sa première cavale, la police pensait bien qu’il s’était réfugié en Espagne mais l’enquête qui avait débuté il y a deux ans s’était accélérée grâce à la photo de Google map prise devant l’épicerie « El Huerto de Manu » (le jardin de Manu).
La police avait pu recouper l’information grâce à une page Facebook d’un restaurant proche de l’épicerie qui s’appelait « la Cocina de Manu » (la cuisine de Manu) spécialisé dans les plats siciliens… Gammino y apparaissait en tenue de chef et il a pu être formellement identifié grâce à une cicatrice sur le menton.
Il était un membre important de la famille Ingaglio de la Stidda (étoile, piquant), une petite mafia du sud de la Sicile présente dans les villes d’Agrigente, Catane, Gela, Vittoria et Siracuse moins célèbre que sa grande sœur Cosa Nostra(1) avec laquelle elle entretient des rapports tumultueux qui passent de la coopération à la guerre et inversement. Les « stiddari » sont généralement reconnaissables à un tatouage de cinq points situé entre le pouce et l’index. Comme les autres mafias italiennes, elle s’est aussi implantée dans le nord de l’Italie et vraisemblablement sur la Côte d’Azur.
Gammino a été arrêté le 17 décembre mais la nouvelle n’a été publiée par le journal La Republica que le 5 janvier. Il a tout de suite posé la question aux policiers : « comment m’avez-vous trouvé ? Je n’ai pas appelé ma famille depuis au moins dix ans ». Pour l’instant incarcéré en Espagne, la police italienne anti-mafia espère qu’il pourra être extradé vers l’Italie vers la fin février.
1. Les cinq mafias traditionnelles italiennes sont : Cosa Nostra (Sicile), la Sacra corona unita (Pouilles), la Camorra (Campanie), la ‘Ndrangheta (Calabre) et donc la Stidda (Sicile)
Publié le