Si les liens entre les Organisations criminelles transnationales (OCT) du monde entier sont connus dans leur globalité, il est très souvent très difficile d’identifier les chevilles ouvrières qui sont à la base de ces coopérations. La Drug Enforcement Administration (DEA) vient de livrer un nom qui relie les triades chinoises et les cartels mexicains.

Il s’agit de Chuan Yip, un citoyen chinois de 68 ans dont la dernière adresse répertoriée est Wuhan, ville connue pour avoir été à l’origine de la pandémie COVID-19 mais qui est aussi un des centres mondiaux de production de précurseurs chimiques nécessaires à la fabrication de produits synthétiques opioïdes.

Il est aussi connu sous les alias de Chuan Ye, Chuan Fa Ye et Chuen Yip Fat. Il est qualifié comme un des liens principaux entre les OCT chinoises et le Mexique. Il aurait organisé des trafics destinés pour importer et distribuer de la drogue.
Il a été repéré lors de l’opération « Postage Due » débutée en 2016 dont l’objectif consistait à mettre à jour les connexions entre les OCT chinoises et latino-américaines.

Cette opération a permis de saisir de grandes quantités de produits précurseurs nécessaires à la fabrication de fentanyl jusqu’en 2020 et a permis d’identifier certains responsables.
Parmi eux sont cités Aureliano Guzmán-Loera « El Guano » (le frère de l’ancien boss du cartel de Sinaloa, Joaquin Guzmán-Loera), et Ruperto Salgueiro-Nevarez « El Che ».
Chuen Yip Fat est considéré comme le fournisseur de fentanyl pour le cartel de Sinaloa. Une prime de cinq millions de dollars est offerte pour tout renseignement qui permettrait la neutralisation de ces trois personnes.

Publié le

Texte

Alain Rodier

Photos

DR