La jumelle JIM Compact

Tirant parti du succès de la famille JIM (Jumelles infrarouges multifonctions), qui compte 9 000 exemplaires en service ou en commande, Safran Electronics & Defense a complété sa gamme d’équipements optroniques portables à haute performance avec la toute nouvelle JIM Compact. Pour sa conception, l’industriel français a pris en compte le retour d’expérience de près de 40 clients déjà utilisateurs de la famille JIM, dont de nombreux pays de l’OTAN.

Répondant aux besoins critiques des forces terrestres dans leurs missions les plus exigeantes (observation tout temps, engagement et localisation précise des objectifs), la JIM Compact se caractérise par ses dimensions réduites, sa légèreté (2 kg avec batteries), sa robustesse et son ergonomie intuitive pensée pour les opérations au contact, de jour comme de nuit. Faisant appel à de nombreuses innovations, elle regroupe pour l’observation des capteurs jour et infrarouge refroidi et, nouveauté pour ce type d’équipement, une troisième voie à bas niveau de lumière. Pour la localisation précise des objectifs, elle dispose des équipements suivants : télémètre, pointeur laser, compas magnétique et GPS. Intégrée à la numérisation des opérations, elle est dotée de modules de transmission et de téléopération (avec Bluetooth et Wifi en option), auxquels s’ajoute le partage de vidéos en streaming. Permettant la visualisation des pointeurs et désignateurs laser, sans équipement complémentaire, elle offre ainsi une aide précieuse dans le cadre des missions des observateurs avancés. Grâce à son architecture ouverte, la JIM Compact constitue le cœur de systèmes de ciblage en se combinant à un illuminateur laser et au chercheur de nord géographique Sterna conçu et produit par Safran.

Le système antidrone AUDS

Bien connue pour ses équipements électroniques de surveillance, notamment pour ses radars PESA (passive electronically scanned array), la société britannique Blighter Surveillance Systems a présenté à Eurosatory 2016 le système AUDS (Anti-UAV Defence System) destiné à la lutte contre les drones. Conçu en collaboration avec deux autres sociétés britanniques, Chess Dynamics et Enterprise Control System, qui y intègrent, chacune, leurs composants, le système AUDS a été sélectionné tout récemment par l’US Federal Aviation Administration (FAA), l’agence gouvernementale américaine chargée des réglementations et des contrôles concernant l’aviation civile, pour le programme « Pathfinder ». 

Dans le cadre de cette collaboration, Blighter Surveillance System est responsable du radar de surveillance aérienne et du logiciel d’exploitation, alors que Chess Dynamics gère l’ensemble de caméras jour et infrarouge, ainsi que le système de brouillage, et Enterprise Control Systems fournit le dispositif d’inhibition/brouillage des liaisons. Le drone menaçant peut être détecté par le radar Série A400 en bande Ku à partir d’une distance de 10 km. 

Le système optronique permet l’identification visuelle de la menace. Après confirmation de l’identification, l’inhibiteur de fréquence peut être enclenché, perturbant et bloquant le fonctionnement du drone. Pour ce faire, trois antennes permettent d’émettre dans les bandes de transmission des drones civils ou dans les fréquences utilisées par les systèmes de navigation satellitaire. Le temps de réaction du système, détection-identification-neutralisation est compris entre huit et quinze secondes.

Le système antidrone Boréades

Développé par la firme française Communication & Systèmes (CS), Boréades est le premier système intégré de lutte contre les vols de drones illicites. Répondant au besoin exprimé par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) dans le cadre du projet financé par l’Agence nationale de recherche (ANR), il permet de détecter, d’identifier, de poursuivre, de neutraliser et de récupérer les drones.

Construit autour d’un poste opérateur sécurisé, le système s’articule autour des fonctions de détection (radar longue portée, optronique jour-nuit et ultra haute définition), de poursuite infrarouge et de neutralisation de la télécommande et du système de navigation du drone par brouillage et leurrage, ce qui permet d’en prendre le contrôle, de choisir son point de récupération et, surtout, de localiser la position du télépilote. La supervision en temps réel repose sur un système de commandement et contrôle (C2) et sur un module de gestion de crise développés par CS, alors que HGH Infrared Systems fournit le système de détection jour-nuit Spynel-X 3500, et Spectacrom la solution de neutralisation du drone et la localisation du télépilote.

Le tourelleau ARX‑25 de Nexter

Dernier développement pour l’intégration du canon automatique de 25 mm Nexter 25M811, éprouvé au combat, le tourelleau ARX-25 RCWS (Remote Controlled Weapon Station) a été conçu pour être utilisé sur une vaste gamme de véhicules blindés 4 x 4 (classe 12 tonnes) jusqu’au VCI/IFV 8 x 8, cela sans intrusion dans la coque.

D’une masse de 500 kg, pour une longueur de 2,8 m (canon inclus), une hauteur de 1,1 m et une largeur 0,9 m, ce nouveau tourelleau gyrostabilisé est doté d’un système de réarmement électrique et d’un dispositif double d’alimentation en munitions (jusqu’à 280 coups de 25 x 137 mm immédiatement prêts au tir). Il intègre une série de capteurs jour/nuit stabilisés (caméras 3D couleurs, imageur thermique IR, télémètre laser, etc.). L’armement principal de 25 mm tire à une cadence maximale de 400 coups/minute jusqu’à une distance pratique de 2,4 km, avec une élévation de – 10° à + 60°. Il est complété par une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Répondant aux besoins opérationnels en matière de surveillance, protection, sécurité et missions de combat, autant sur les champs de bataille modernes qu’en zones urbaines, le tourelleau ARX-25 peut, de par sa modularité, recevoir différentes options : lance-grenade fumigène Galix, protection balistique jusqu’au Stanag 4569 niveau 2, système acoustique de détection de tir Pilar, missiles antichars moyenne portée, etc.

Le microdrone Black Hornet 

Ecrasé par la masse du chenillé CV90 devant lequel il était présenté sur le stand de BAE Systems, le PD-100 Black Hornet de la firme norvégienne VRS Prox Dynamics est sûrement l’un des plus petits et légers drones de reconnaissance opérationnels aujourd’hui disponibles : il pèse à peine 18 g et tient dans la main. 

Présenté comme Personal Reconnaissance System, ce microdrone hélicoptère est l’exemple même des progrès réalisés au cours des deux dernières décennies dans le domaine de la miniaturisation des caméras et des petits moteurs électriques. Capable de rester en vol jusqu’à vingt minutes et peu sensible au vent, le PD-100 Black Hornet est aussi discret que silencieux et produit des images vidéo de bonne qualité au moyen de deux microcaméras (l’une oblique et l’autre verticale) et des vidéos exploitables sur une tablette tactique, qui sert également au pilotage. 

Pouvant être utilisé pour l’ouverture de piste devant un convoi ou éclairer un groupe de combat en mouvement, il peut voler à plusieurs kilomètres de son opérateur installé à l’abri dans un véhicule ou derrière un repli de terrain. 

La caméra thermique Sumo-U150/225

Spécialisé dans la réalisation et la fabrication de systèmes optroniques de surveillance et de détection, l’industriel tchèque EVPU Defence a enrichi sa gamme de produits d’un nouveau modèle aux multiples applications, tant civiles que militaires, appelé Sumo-U150/225. 

Il s’agit d’une caméra thermique enchâssée dans un conteneur antichoc thermorésistant, réalisée aux normes Mil-Std 810 et Mil-Std 461, capable de détecter la chaleur d’un corps humain jusqu’à une distance de 4 km pour la version U150 ou 5,2 km pour la version U225. Equipement infrarouge non refroidi, pourvu d’un détecteur de 640 x 480 de résolution, la Sumo est dotée d’un zoom digital continu de x4, x6 et 8x, ainsi que d’une optique à grossissement x6 (version U150) ou x8 (version U225). 

La tourelle optronique ASIO-155

Développée conjointement par les sociétés françaises Novadem et Inpixal, l’ASIO-155 est une nouvelle tourelle optronique optimisée pour un emploi à partir de mini/microdrones, d’embarcations ou de véhicules terrestres. 

Conjuguant légèreté (1,5 kg) et excellentes capacités de détection et de suivi, cette tourelle optronique est stabilisée mécaniquement sur deux axes et bénéficie, de plus, d’une stabilisation électronique complémentaire sur trois axes, ce qui garantit une très haute qualité d’image à toutes les focales (zoom 36x). L’ASIO-155 est conçue pour permettre la détection et la poursuite automatique d’une cible mobile à l’opérateur, qui peut zoomer à volonté sans jamais la perdre de vue. Celui-ci peut également recueillir simultanément les images fournies par les deux capteurs embarqués, en lumière du jour ou en infrarouge. 

Commercialisée récemment, l’ASIO-155 est en lice pour équiper le futur minidrone tactique de l’armée de terre française. 

L’Iveco M1250.70T WM 

Présenté en avant-première mondiale à Eurosatory 2016 par le constructeur italien Iveco Defence Vehicles, le M1250.70T WM est un tout nouveau tracteur porte-char, variante du modèle déjà en service dans l’armée italienne, qui se caractérise par l’adoption du plus gros turbo diesel de la famille Cursor. 

En fait, cette première application du FPT Industrial Cursor 16 a été réalisée par Astra, filiale d’Iveco, sur un tracteur 8 x 8, donnant naissance au M1250.70T WM. Son moteur six cylindres en ligne de 16 litres de cylindrée, d’une puissance maximale de 680 chevaux (500 kW) autorise une vitesse sur route de 70 km/h. Il est associé à une boîte automatisée ZF TC-Tronic à 12 rapports avec convertisseur de couple (boîte automatique Allison HD 4700 sur demande) et boîte de transfert ZF Steyr VG2700. Sa puissante motorisation, identique à celle équipant le Superav ACV 1.1 développé pour l’appel d’offres de l’US Marine Corps, permet à l’engin d’opérer dans les conditions climatiques et environnementales les plus adverses, alors que sa cabine climatisée et protégée, dotée de trois sièges, assure aux membres de l’équipage un excellent confort pour les déplacements longue durée et une protection efficace contre le tir d’armes de petit calibre, les mines et les IED (kits de protection additionnelle disponibles en option). A noter que la version actuellement en service dans l’Esercito Italiano est équipée d’un moteur de 560 chevaux. 

Le Micro Tavor X-95 en .300 AAC

Israel Weapon Industries (IWI) a attendu la dernière édition d’Eurosatory pour présenter en avant-première une nouvelle version de son bullpup Micro Tavor X-95 chambrée pour la cartouche de .300 AAC/Blackout (7,62 x 35 mm). 

Ce modèle, qui représente la variante la plus compacte et modulaire du système Tavor, était disponible jusqu’ici en trois calibres : 5,56 x 45 mm, 5,45 x 39 mm et 9 x 19 mm. Conservant les caractéristiques techniques du Mini Tavor, dont la carcasse en polymère et les rails Picatinny pour le montage d’accessoires d’aide au tir, la nouvelle version en .300 AAC/Blackout est déclinée avec deux longueurs de canon différentes, soit 13 et 16,6 pouces (330 et 419 mm), pour un poids respectif de 3,33 et 3,45 kg. La cadence de tir indiquée par le constructeur est comprise entre de 750 à 950 coups/minute. Avec cette toute nouvelle version du Micro Tavor, l’industriel israélien confirme que le .300 AAC/Blackout suscite bel et bien l’intérêt des forces spéciales et des groupes d’intervention. 

Le Boxer RCH 155 

Depuis sa première apparition à Eurosatory 2014, le Boxer RCH (Remote Controlled Howitzer) 155 de Krauss-Maffei Wegmann (KMW) fait toujours l’objet d’essais de tir et de mobilité. Basé sur le châssis du désormais célèbre 8 x 8 Boxer sur lequel est installée la tourelle de 155 mm AGM (Artillery Gun Module), ce nouveau système d’artillerie, entièrement automatisé, numérisé et téléopéré, est mis en œuvre par un équipage de seulement deux hommes, bien protégés des mines et des IED. 

Affichant des dimensions de 10,5 x 2,9 x 3,9 m pour une masse de 12 tonnes, la tourelle AGM est armée d’un tube de 155 mm/52 calibres (L52), approvisionné par système de chargement entièrement automatique, avec magasin circulaire de 30 projectiles et 145 charges modulaires prêts au tir (60 projectiles et 288 charges en réserve, stockés dans le châssis). Accréditée d’une cadence de tir de 8 coups/minute, avec capacité de procéder à des tirs multiples à impacts simultanés ou MRSI (Multiple Rounds Simultaneous Impact), la tourelle tourne sur 360°, avec débattement en site de – 2,5° à + 65°. Sa portée est de 56 km avec munitions V-Lap (30 et 40 km avec respectivement obus HE et base-bleed). En mesure de se déplacer à une vitesse de 80 km/h sur route, le Boxer RCH 155 conserve quasiment les caractéristiques de mobilité/franchissement du Boxer MRAV (Multirole Armoured Vehicle) d’ARTEC. A noter que l’armée allemande envisagerait d’utiliser certains de ses Boxer (plus de 400 exemplaires commandés, dont 280 environ déjà livrés) comme nouvelle plate-forme d’artillerie destinée à compléter son parc de chenillés automouvants PzH 2000. Comme on peut s’en douter, l’intégration de la tourelle ayant nécessité certaines modifications structurelles du véhicule porteur 8 x 8, l’éventuel futur Boxer AGM de l’armée allemande serait réalisé en utilisant les engins de prochaine fabrication. 

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